Close
Loïc Untereiner, directeur artistique et designer graphique

Loïc Untereiner, directeur artistique et designer graphique

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je suis Loïc Untereiner, graphiste originaire de Strasbourg dans l’est de la France.

Après avoir tenté vainement la première année de faculté de Pharmacologie j’ai vite compris que ce n’était pas pour moi et j’ai décidé de me réorienter complètement pour suivre une formation dans une école d’art. J’avais passé le concours dans l’optique de faire du design industriel (hobby que j’avais depuis quelques années) mais un peu par hasard je me suis retrouvé à faire une maîtrise en design graphique.

Votre emploi actuel ?

Je travaille actuellement à mon compte en tant que directeur artistique et designer graphique. Mon temps est partagé entre mes travaux de recherches personnels et mes contrats en freelance pour d’autres studios.

Dans quelle ville ?

Après avoir fait mes études à l’isdaT (institut supérieur des arts de Toulouse) en France, et des stages à Berlin et Amsterdam, je suis venu poser ma valise à Montréal. 

Un mot pour définir le travailleur que vous êtes…

Méthodique.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Du côté design graphique, InDesign, Illustrator, Photoshop et After effect (pas très original) sont les logiciels dont je ne peux pas me passer. Sublime Text pour coder et MixCloud pour la musique en ligne. 

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Mes contrats étant de la pige pour d’autres studios, je suis amené à me déplacer dans leurs espaces pour travailler. Cela varie donc du petit bureau de deux personnes avec une ambiance chaleureuse, à la plus grosse agence un peu plus impersonnelle. Pour ce qui est de mon espace de travail, j’ai un bureau dans mon appartement. Ce n’est pas très grand, mais j’ai d’un côté une table avec mon ordinateur, de l’autre un espace pour mes synthétiseurs, puis un mur sur lequel je peux accrocher un fond photo.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Cela va vraiment dépendre du type de travail que je suis en train de faire et de l’humeur dans laquelle je suis. De la musique classique et du jazz lorsque j’ai besoin de me concentrer, de la Synth Pop/New Wave pour avoir de l’énergie et de la musique électronique Expérimental et Noise pour les tâches répétitives. 

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Non pas vraiment. Je m’organise en fonction du projet. Mais je suis plus effectif en première partie de journée avant 14h, ou le soir après 21h.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?


Se donner des plages de temps dans la journée où l’on s’interdit de regarder son cellulaire, les réseaux sociaux ou sa boîte de messagerie. Se faire interrompre continuellement par des courriels et des textos casse vraiment le flux créatif.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

Ce n’est pas une question facile à répondre, mais je dirais que mon intérêt pour les divers mediums gravitant autour du design graphique, entre autres, le print, le web design ou le motion design et la maîtrise des logiciels inhérents me permet d’avoir une vision à 360 degrés des projets.
La formation que j’ai eue pendant mes études m’a également donné des bonnes bases en typographie et en mise en page que je continue d’approfondir dans mes projets personnels.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?


Un classique, je pense. Se faire confiance, persévérer et arrêter d’aller voir ce que font les autres. C’est pas toujours facile à appliquer!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps ?


Mettre son cellulaire sur silencieux et couper internet sur son ordinateur, haha! 

Quelle est votre routine de fin et de début de journée ?

Je n’ai pas vraiment de routine le soir, mais le matin je me fais un grosse théière de thé et je lis les nouvelles avant de commencer à travailler.


Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer ?

Un bon synthétiseur avec pleins de potards.

Loïc Untereiner

site webinstagram | behance

Close
0