Le Naufrageur: 10 ans d’existence et des nouveautés rafraichissantes - Baron Mag
Cette année, la microbrasserie québécoise basée à Carleton-sur-Mer en Gaspésie fête ses 10 ans. Entrevue avec Marianne Boudreau, responsable événements et communications du Naufrageur pour en savoir un peu plus sur l'actualité de la compagnie.

Entre nouvelles étiquettes et nouvelle composition de la série «classique», Le Naufrageur a pris un nouveau cap et on s’est demandé pourquoi. Marianne Boudreau nous explique tout ça.

Pourquoi avoir changé le design de votre marque? 

Le Naufrageur célèbre cette année son dixième anniversaire. Le moment semblait être une bonne occasion de faire le point, de remettre de l’avant nos fondements et nos valeurs ainsi que se démarquer davantage, dans cette ère où le marché de la bière artisanale se développe à une vitesse fulgurante.

Par qui ce nouveau design a-t-il été réalisé?

Il est le fruit d’un travail d’équipe interne et a été réalisé par Julie Delisle, notre graphiste «maison». C’est désormais elle qui crée tous les concepts et réalise tous les éléments visuels de l’entreprise en collaboration avec l'équipe attitrée au marketing.

Qu'est ce que ce branding reflète et quelle valeur ajoutée apporte-t-il à vos bières?

Il nous apparaissait primordial que notre vivacité sur le marché, notre fierté de produire des bières créatives, ainsi que notre vision innovante de l’art brassicole se reflètent dans notre image. L’aspect «plaisir» dans le travail en est un très important au sein de la famille du Naufrageur et ça aussi on voulait que ça se voie dans notre visuel. 

L’imagerie «pirate», l’écusson, le parchemin et les teintes sombres laissent donc place à un tout nouveau visuel, plus moderne et éclatant. La transformation de l’écusson vers une forme stylisée aux couleurs vives et aux lignes simplifiées devient le bandeau titre de chaque étiquette. Il rappelle, par sa forme en pointe, l’ancre d’un bateau dont l’anneau est serti du logo du Naufrageur. Cette ancre continue d’affirmer le solide amarrage du Naufrageur à ses valeurs et au territoire gaspésien.

D'autres nouveautés sont-elles prévues?

Une panoplie de nouveautés sont à prévoir tout au long de l’année anniversaire et dans un futur plus lointain. Plusieurs nouvelles bières, un nouveau site web, un nouveau menu restauration au Pub… De nouvelles collaborations? On ne manque assurément pas d’idées et de possibilités!

👉 Le Naufrageur

site web | facebook | instagram