À la découverte des quartiers de Laval: Pont-Viau - Baron Mag
Du 13 juillet au 23 août, la Ville de Laval présente la troisième édition de Zones Musicales, un parcours à travers la ville et ses différents quartiers où se tiendront plusieurs concerts gratuits pour tous les mélomanes et mordus de découvertes. Artistes émergents et musiciens renommés se côtoieront et se produiront pour le plus grand plaisir du public au sein de cadres intimes, de lieux inusités ou encore lors de spectacles à grand déploiement. Au total, ce sont plus de 40 représentations gratuites entre pop, jazz, classique ou encore musique du monde qui sont proposés cet été. Avec «À la découverte des quartiers de Laval», on vous éclaire un peu plus sur l'écosystème de la ville et ses nombreux trésors.

Programme B

Situé aux abords de la rivière des Prairies tout près d’un pont allant de l’île Jésus à l’île de Montréal, le quartier Pont-Viau a vu le jour dès la fin du 19e siècle. Un cultivateur, ayant une terre dans ce coin, a vite été rejoint par d’autres habitants. Depuis, Pont-Viau n’a jamais cessé de se développer et est aujourd'hui une zone effervescente! Autre petit point historique intéressant, l'actuel pont a été construit en 1929, mais il s’agit en fait du troisième pont à prendre place à cet endroit. 

Le pont Viau, 1968-1969. Crédit: Fonds du Service des communications (VL3) Courtoisie Ville de Laval.

Le pont Viau, 1968-1969. Crédit: Fonds du Service des communications (VL3) Courtoisie Ville de Laval.

La population de ce quartier très vivant, qui est d’ailleurs le plus peuplé de la Ville de Laval, est composée autant de familles que de professionnels oeuvrant bien souvent à Montréal. 

Très populaire grâce à sa proximité avec la métropole, le quartier est également réputé pour ses nombreux magasins de toutes sortes. Pont-Viau se situe également à seulement deux stations de métro du centre-ville de Laval où se trouve une offre culturelle abondante, comme sa Maison des arts, pour ne citer que celle-ci!

🔴 Lisez notre article sur Laval-des-Rapides, le quartier voisin de Pont-Viau au centre-ville de Laval!  

Phare sur 15 entreprises qui méritent le détour à Pont-Viau!👇

Puisque sortie estivale rime autant avec concert qu'avec bonne bouffe et découvertes, Baron a sélectionné pour vous les lieux, restos et entreprises à surveiller lors de vos pérégrinations lavalloises! 

Zones Musicales à Centre-Ville 

Il était certain que le festival allait investir divers horizons du centre-ville lavallois! La zone Centre-Ville de Zones Musicales est divisée en deux sections distinctes, entre la Maison des arts de Laval et la Place Claude-Léveillée, et sa programmation est pour le moins riche. À quoi s’attendre? Des concerts pour tous les gouts présentés dans un cadre chaleureux. Ne manquez surtout pas les concerts de La Bronze et Alex Nevsky le 18 août prochain, ou encore celui de la formation Papagroove le 17 août. C’est un rendez-vous! 

Pour connaitre la programmation complète du festival, rendez-vous sur le site web de l'événement.

Courtoisie Ville de Laval.

Courtoisie Ville de Laval.