Florale à l’extrême: La nouvelle Four Flower Gruit de la Brasserie Beau’s

Plus de 80 kilos de quatre variétés de fleurs ont été inclus dans chaque lot de cette nouvelle ale de gruit innovante de la Brasserie Beau’s.
Author:
Publish date:

La Brasserie Beau’s lancera une toute nouvelle ale de gruit innovante en Ontario et au Québec le 6 septembre, appelée la Four Flower Gruit. La recette de cette bière, comme son nom l’indique, contient des pétales biologiques de quatre variétés de fleurs: de la bourrache, du trèfle rouge, de la fleur de sureau et du chèvrefeuille. Le résultat est un bouquet d’arômes et de saveurs qui pousse le caractère floral de la bière à son extrême et évoque une visite chez le fleuriste ou des ébats dans un champ de fleurs sauvages.

four flower gruit-2

La bourrache, une plante aux fleurs en forme d’étoile, occupe une place de choix dans la bière et l’hydromel depuis le Moyen-Âge. Matthew O’Hara, maître brasseur de Beau’s, a fait évoluer la recette de la gruit autour de cette fleur, puis a expérimenté avec d’autres fleurs avant de choisir la combinaison finale utilisée dans la bière. 

«Nous voulions trouver une combinaison qui faisait un lien entre une famille d’ingrédients et créer une interaction harmonieuse à partir de cela. J’aimais bien les arômes floraux de la bourrache, qui s’accompagnent aussi d’une touche de tannins. C’est un ingrédient intéressant qui pousse à plusieurs endroits dans le monde et qui est utilisé de multiples façons dans les différentes cultures.»

four-flower-bottle

La Four Flower Gruit dévoile une robe orange clair légèrement floutée au collet blanc. Son arôme à la fois floral et fruité exhale des notes d’agrumes. Sa douce saveur de malt s’accompagne de notes de fruits à noyau. Sa finale est pure et vive. Plus de 80 kilogrammes de fleurs biologiques ont été utilisés pour créer chaque lot de cette bière. La série Gruit s’inspire d’une tradition brassicole vieille de plusieurs siècles. Dans les ales de gruit, les herbes, les épices et d’autres végétaux remplacent le caractère dominant du houblon, ce qui laisse place à l’expérimentation et à l’innovation.

La Four Flower Gruit de Beau’s sera offerte cet automne dans des bouteilles de 600 ml en Ontario et au Québec, auprès des détaillants vendant des bières artisanales dans ces deux provinces. Des échantillons sont disponibles sur demande pour les médias.