Route des Arts 2018: Rencontre avec l'artiste Suzanne de Carufel - Baron Mag
Route des Arts est de retour pour une 19e édition! Fondé en 2000, l’organisme vise à promouvoir les artistes et artisans du sud-ouest des Laurentides. Ainsi, le public aura la chance de rencontrer directement 30 artistes locaux. Du 14 au 22 juillet, ces derniers reçoivent les visiteurs au sein même de leurs ateliers afin de partager leur passion et leur vision. Parallèlement, jusqu'au 24 juillet, une collection de l’ensemble des oeuvres produites au cours de l’année est exposée dans l’Église Saint-Louis de France à Brownsburg-Chatham.

Programme B

Au 54 chemin de Kerpen à Brownsburg-Chatham, Suzanne de Carufel vous ouvre ses portes. Rencontre avec la peintre et sculptrice.

frotti DSCN1541

Quel est votre parcours et qu'est-ce qui vous a amené à devenir artiste?

Le dessin et la lecture ont accompagné mon enfance. La grosse boîte de crayons Prismacolor en velours rouge a été le plus beau cadeau que j'ai reçu et m'a donné accès à mon imaginaire, pendant longtemps, toutes ces magnifiques couleurs m'ont raconté des histoires merveilleuses. Poursuite de cette recherche par le biais de différents ateliers et par un baccalauréat en arts plastiques à l'UQAM.

Comment décririez-vous votre univers artistique?

En faisant le choix de vivre dans la nature, cela devient évident que mon inspiration provient de mon environnement immédiat, c'est un vaste territoire. Je regarde et j'attends qu'un lieu s'inscrive suffisamment dans ma mémoire pour que j'en explore l'impression.

IMG_2994 (2) - Copie

Un mot pour définir quel type d'artiste vous êtes…

Une approche contemporaine au contenu figuratif et d'interprétation.

Je travaille principalement sur un thème, un sujet principal que j'aborde sur plusieurs tableaux et objets sculptés. Même si la peinture demeure mon principal médium, plusieurs autres techniques s'ajoutent sur le support pictural; des empâtements, du collage, du pastel et du fusain. Les objets sculptés sont des pièces qui proviennent de récupération de matériaux abandonnés ou de cueillette dans la nature (rivière, forêt et bord de mer).

Qu'est-ce qui vous inspire essentiellement à créer?

«Le Lac … Variations», le même point de vue du lac devant la maison qui se décline en plusieurs tableaux et objets, regard sur le temps qui passe.

mobiles inconnus _7.jpg

Quel genre de musique écoutez-vous lorsque vous travaillez?

Mon environnement sonore est en lien avec la nature, écouter les bruits et les sons qui m'entourent, le vent, les oiseaux, les animaux. Autrement j'écoute des émissions sur Radio-Canada.

Quelles astuces donneriez-vous pour améliorer la productivité et la créativité?

Regarder, apprendre à regarder et à voir autrement.

IMG_6287

👉 Route des Arts

site web | facebook