Réseau ArtHist et La Famille Plouffe à la Berge des cageux | Triennale Banlieue ! Là où se prépare le futur

2 août 10 h 30
Author:
Publish date:
La Famille Plouffe, photo : Jean-Michael Seminaro

La Famille Plouffe, photo : Jean-Michael Seminaro

Réseau ArtHist et La Famille Plouffe à la Berge des cageux
Jeudi le 2 août, de 10 h 30 à 13 h
3676, boulevard Lévesque Ouest (Laval)

Un duo d’activités pour ceux qui aiment se faire raconter!
Apportez vos jumelles!

Le Réseau ArtHist se joint à La Famille Plouffe pour une journée d’animation patrimoniale et d’art contextuel sur un thème commun : l’histoire peu connue de l’Abord-à-Plouffe. Vers 1800, en raison des caprices de la rivière à cet endroit, les transporteurs de bois – les cageux – devaient y faire escale pour éviter les rapides. Ces derniers « abordaient » donc L’Abord-à-Plouffe avant de terminer leur voyage jusqu’à Québec. Il y avait également tout ce monde qui utilisait les traverses vers Montréal, entreprise rattachée aux Plouffe, potentiels ancêtres de l’artiste Guillaume Boudrias-Plouffe et de sa famille. C’est ce que nous découvrirons peut-être, à l’issue des recherches et témoignages recueillis par La Famille Plouffe, invitée par la Salle Alfred-Pellan dans le cadre de la Triennale Banlieue!

Les deux activités se dérouleront de 10 h 30 à 13 h le jeudi 2 août sur le site historique et patrimonial de la Berge des Cageux (Chomedey, Laval). Participez aux deux activités et profitez de la navette gratuite de la STL qui partira de la Maison des arts de Laval à 10 h.

Phil Larivière, photo : Réseau ArtHist

Phil Larivière, photo : Réseau ArtHist

Programme de la journée


(La MDA est à 4 min de marche du métro Montmorency).
Accès en vélo ou au stationnement libre (sans navette) derrière l’école Saint-Maxime au 3680 Boulevard Lévesque Ouest.


Inscriptions (12$) en ligne ou sur place, le jour de l’événement.

En compagnie de Phil Larivière, un vrai de vrai cageux sorti du passé, laissez-vous conter la vie de ces hommes qui voyageaient sur la rivière sur cette succession de radeaux faits de billots de bois en route vers Québec, en faisant escale à l’Abord-à-Plouffe (l’actuelle Berge des cageux).


Gratuit. Apportez votre pique-nique et votre chaise!

Cette famille d’artistes et de chercheurs curieux vous propose une rencontre chaleureuse autour du projet D’abord cordial ! Elle vous racontera leur cueillette de récits et d'histoires concernant les Plouffe qui ont baptisé le quartier de l'Abord-à-Plouffe.


Médiation artistique sur place

(Annulé en cas de forte pluie)

source: Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval