Route des Arts est de retour pour une 19e édition! Fondé en 2000, l’organisme vise à promouvoir les artistes et artisans du sud-ouest des Laurentides. Ainsi, le public aura la chance de rencontrer directement 30 artistes locaux. Du 14 au 22 juillet, ces derniers reçoivent les visiteurs au sein même de leurs ateliers afin de partager leur passion et leur vision. Parallèlement, jusqu'au 24 juillet, une collection de l’ensemble des oeuvres produites au cours de l’année est exposée dans l’Église Saint-Louis de France à Brownsburg-Chatham.

Programme B

En utilisant des matériaux recyclés, la présidente - et participante - de la Route des Arts Lise-Anne Bernatchez produit à la fois des sculptures et des collages. Elle vous invite à les découvrir au 29 rue Patry à Brownsburg-Chatham. Nous l’avons rencontrée.

thumbnail_LiseAnne_  Bernatchez

Qui êtes-vous et qu'est-ce qui vous a amené à devenir artiste?

Autodidacte, mon parcours artistique se poursuit depuis plus de 40 ans. Expériences et recherches en aquarelle, techniques mixtes, tissage, broderie, modelage pour me poser depuis six ans en sculpture textile et collage. Parallèlement, j'ai été agente de voyage et représentante en horticulture. Un jour, j'en ai eu assez et j'ai choisi de devenir travailleuse autonome. J'ai fondé GinkgoLAB, une entreprise d'enseignement en arts visuels où j'offre des ateliers de sculpture et de collage. Des cours de perfectionnement en art plastique sont aussi proposés pour les enseignants du primaire. Un autre volet verra le jour en automne 2018.

Comment décririez-vous votre univers artistique?

Mon univers est influencé par la nature: je vis dans un environnement boisé dans les Laurentides. J'aime bien marcher, écouter le vent, la rivière qui coule, mais j'apprécie aussi la turbulence de la ville, l'architecture, les nombreuses activités culturelles. Tout ça compose mon univers.

GinkgoLAB_collage_Le nomade

Un mot pour définir quel type d'artiste vous êtes…

Curieuse.

Qu'est-ce qui vous inspire essentiellement à créer?

Les formes, les textures, les couleurs.

LABernatchez_ totem

Quel genre de musique écoutez-vous lorsque vous travaillez?

J'apprécie le silence, Radio-Canada, et la musique du monde.

⏩ (Re)lisez notre article à propos de la Route des Arts 2018

Quelles astuces donneriez-vous pour améliorer la productivité et la créativité?

Élaborer un plan de travail en séquences est magique pour la productivité. Se donner des buts à atteindre dans le temps fonctionne souvent très bien. Pour améliorer la créativité, rien de mieux que de sortir de son quotidien, voyager, vivre des expériences jamais vécues, échanger avec des inconnus. La vie est courte, pourquoi se contenter de peu?

LABernatchez_Abandonnée_2016

👉 Lise-Anne Bernatchez

site web 

Route des Arts

site web | facebook