Route des Arts est de retour pour une 19e édition! Fondé en 2000, l’organisme vise à promouvoir les artistes et artisans du sud-ouest des Laurentides. Ainsi, le public aura la chance de rencontrer directement 30 artistes locaux. Du 14 au 22 juillet, ces derniers reçoivent les visiteurs au sein même de leurs ateliers afin de partager leur passion et leur vision. Parallèlement, jusqu'au 24 juillet, une collection de l’ensemble des oeuvres produites au cours de l’année est exposée dans l’Église Saint-Louis de France à Brownsburg-Chatham.

Programme B

Artiste multidisciplinaire, Jeanne-Mance Laplante joue avec des techniques mixtes. Si elle fait partie des artistes dont les oeuvres sont visibles en galerie seulement, elle ouvre toutefois son atelier sur demande du public. Rencontre.

LaplanteJeanneMance

Qui êtes-vous et qu'est-ce qui vous a amené à devenir artiste?

Je suis une artiste multidisciplinaire. Psychologue professionnelle, j'ai opté pour la pratique de la créativité depuis 20 ans. J'adore jouer avec la matière: papier, gravure, acrylique, tissus, etc. L'art est pour moi un espace de liberté, de non-conformité; voilà pourquoi je me suis intéressée à la réalisation de projets d'envergure au sein de la Route des Arts. En exemple, je cite les 15 portes in situ produites en médiation culturelle avec les jeunes de la Polyvalente de Lachute.

Comment décririez-vous votre univers artistique?

Une île de silence où je peux exprimer, par la ligne et la couleur, les images, les pensées qui m'habitent, les inspirations venant de la nature, de l'urbanité, des écrivains que je feuillette, de mes réflexions concernant la politique mondiale, les artistes qui m'inspirent: Picasso, Rodin, Derouin, Tognon et tout ce qui tourne autour du féminin. De plus, j'aime aussi travailler avec les jeunes.

LaplanteJeanneMance 5

Un mot pour définir quel type d'artiste vous êtes…

Je suis d'abord et avant tout une fan de la créativité.

Qu'est-ce qui vous inspire essentiellement à créer?

La vie sous toutes ses formes m'inspire. Avec le temps, mon intérêt se focalise de plus en plus sur l'épuration des lignes, des couleurs. Quelque chose issu de l'art oriental... Le territoire dénudé.

LaplanteJeanneMance 3

Quel genre de musique écoutez-vous lorsque vous travaillez?

Le silence.

Quelles astuces donneriez-vous pour améliorer la productivité et la créativité?

Se donner du temps et un espace pour penser, lire, écrire, produire... Savourer la solitude, un met rare de nos jours.

LaplanteJeanneMance 2

👉 Jeanne-Mance Laplante

site web

Route des Arts

site web | facebook