Route des Arts est de retour pour une 19e édition! Fondé en 2000, l’organisme vise à promouvoir les artistes et artisans du sud-ouest des Laurentides. Ainsi, le public aura la chance de rencontrer directement 30 artistes locaux. Du 14 au 22 juillet, ces derniers reçoivent les visiteurs au sein même de leurs ateliers afin de partager leur passion et leur vision. Parallèlement, jusqu'au 24 juillet, une collection de l’ensemble des oeuvres produites au cours de l’année est exposée dans l’Église Saint-Louis de France à Brownsburg-Chatham.

Programme B

Annie Bariteau et Natalie Langlois, passionnées d’art textile, ouvrent l'atelier de leur compagnie Deux Caboches, situé au 41, rue L’Annonciation à Oka, à l’occasion de Route des Arts. Rencontre avec les deux créatrices.

Deuxcaboches 5

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Nous nous sommes rencontrées en 2005, sur les recommandations répétées de plusieurs personnes. La chimie a été instantanée. Nous avons toutes les deux plusieurs années d’expérience en tant qu’accessoiristes, l’une à l’Opéra de Montréal, à Télé Métropole (maintenant TVA) et au Cirque du Soleil, l’autre au théâtre, notamment pour Carbone 14, ainsi qu’à la télévision pour des émissions pour enfants dont Pacha et les chats.

Pendant sept ans, nous avons réuni nos compétences pour former une équipe dynamique afin de réaliser une très grande variété d’accessoires pour le Cirque du Soleil: des chapeaux, des masques et des éléments de costumes. Pour ce faire, nous avions recours à une grande variété de techniques, comme la peinture, la patine, le moulage, la sculpture et la couture. S’étant découvert un réel plaisir à travailler ensemble nous avons voulu élaborer nos propres créations. C’est donc en 2013 qu’est né, de nos passions, Deux Caboches.

Deuxcaboches 4

Comment décririez-vous votre univers artistique?

Au départ, à la demande de plusieurs clients, nous avons amélioré un concept existant de sacs pour la cueillette de pommes, qui a fait fureur dans la région. Nous continuons de fabriquer et de vendre ces sacs.

Comme nous avons toutes les deux l’amour du travail minutieux, de la création et du recyclage, nous avons créé notre première collection de sacs pour femmes en 2014, à partir des chutes de tissu de nos sacs à pommes. Nous dessinons nos modèles, élaborons les patrons, faisons la recherche des matériaux et réalisons les sacs dans notre atelier, au centre du village d’Oka.

Stimulées par un franc succès, nous avons créé une deuxième collection en 2016. Cette collection a une allure plus décontractée, les tissus étant plus souples. Cette année, nous présentons au public notre première collection de sacs pensés pour les hommes, bien qu’unisexe.

Deuxcaboches 3

Un mot pour définir quel type d'artisanes vous êtes…

Nous tenons à ce que nos produits soient vraiment bien pensés tant pour leur côté pratique que par le choix des matériaux. Nous faisons essayer nos sacs par des gens en dehors de notre entreprise afin de nous assurer qu’ils sont au point avant de les mettre en marché. Ceci étant dit, nous nous permettons de continuer à les améliorer si nous réalisons en cours de route qu’il y a un petit quelque chose à peaufiner. On pourrait donc dire que nous sommes des artisanes pragmatiques!

Qu'est-ce qui vous inspire essentiellement à créer?

Nous aimons créer des objets utilitaires, c’est ce qui fait que nous nous définissons plutôt comme artisanes. Notre univers artistique est inspiré du quotidien, de la nature et de notre côté «pratico-pratique», de notre souci de l’environnement et de notre préoccupation concernant la surconsommation.

De ce fait, nous avons voulu élaborer dans notre démarche créative, une collection simple et intemporelle, aussi bien par son esthétique aux lignes pures, mais structurées, que par sa durabilité.

Deuxcaboches

Quel genre de musique écoutez-vous lorsque vous travaillez?

Nous écoutons souvent Radio-Canada en travaillant. Nous apprécions également la musique des créateurs d’ici, mais aimons aussi explorer différents genres selon l’humeur du moment.

Quelles astuces donneriez-vous pour améliorer la productivité et la créativité?

En termes de productivité et de créativité, nous croyons qu’être bien entouré fait partie de notre succès. Le précieux soutien de gens de notre entourage qui nous offrent généreusement leur savoir et leurs compétences, tout en étant capables, le temps venu de nous pousser à aller un peu plus loin, nous faisant parfois sortir de nos zones de confort.

Deuxcaboches 1

👉 Deux Caboches

etsy | facebook | instagram

Route des Arts

site web | facebook