Avec l'arrivée des beaux jours, les projets de réaménagement des nombreux espaces extérieurs se multiplient et reviennent pour le plus grand plaisir des Montréalais. Vendredi dernier marquait ainsi la réouverture saisonnière des Jardineries, un projet d'agriculture urbaine ludique installé au coeur d'un décor emblématique de la ville: l'esplanade du stade olympique! Voici nos photos de la soirée de lancement.

Propulsé par l'équipe de La Pépinière Espaces Collectifs, Les Jardineries se réapproprient avec poésie les espaces vacants de l'esplanade du stade olympique afin de les transformer en un grand jardin communautaire, accessible chaque jour de la semaine. Le concept unique invite les citoyens à utiliser et profiter de ses espaces colorés ainsi que se familiariser avec de nombreuses alternatives d'agriculture urbaine et écoresponsable sur place. 

On y retrouve notamment un poulailler, une prairie mellifère, un potager, des airs de jeux, des tables de pique-nique et des hamacs. En plus, de nombreux ateliers d'initiation au jardinage sont offerts sur place.  

Crédit photo: Maude Touchette

Crédit photo: Maude Touchette

Crédit photo: Maude Touchette

Crédit photo: Maude Touchette

Les Jardineries proposent également une programmation culturelle intéressante, du jeudi au dimanche, où s'alternent des performances artistiques, des causeries, des ateliers en tout genre et des concerts de la relève musicale. Les organisateurs ont pensé à tout puisque le Café-Biergarten propose des bières de microbrasseries ainsi qu'un menu de pizza sur four à bois. 

Crédit photo: Maude Touchette

Crédit photo: Maude Touchette

Crédit photo: Maude Touchette

Crédit photo: Maude Touchette

Les espaces ont été aménagés afin d'accueillir les familles avec plusieurs aires de jeux, dont un mini-golf pour les enfants. Pour les jeunes professionnels et travailleurs autonomes, il est également possible d'y travailler puisque le wifi est gratuit. 

Bref, un véritable oasis en plein coeur de la ville!

🌻🌞 Voici nos photos de la grande soirée d'ouverture: 

Les Jardineries

👉 Ouvert jusqu'au vendredi 12 octobre. Chaque jour de 9h à 21h. Le café-bar ouvre du jeudi au dimanche.

Pour connaître la programmation des activités et les horaires, rendez-vous sur la page Facebook des Jardineries: ici.

💫 Merci de respecter le travail des photographes et de solliciter leur accord avant d'utiliser les photos. Tous droits réservés Maude Touchette.