Lisa LeBlanc sera la directrice artistique des célébrations du 15 août lors du Congrès mondial acadien 2019

Author:
Publish date:

La chanteuse et musicienne Lisa LeBlanc sera la directrice artistique de l’une des journées piliers de la programmation du Congrès mondial acadien 2019, soit les célébrations du 15 août, qui auront lieu à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

unnamed (1)



L’artiste originaire de Rosaireville, au Nouveau‑Brunswick, confie avoir hâte de relever ce nouveau défi : « Ça sera la première fois que je travaille comme directrice artistique. Je suis vraiment enchantée que mon premier projet de direction soit pour la journée du 15 août ; c’est une grande fête qui me tient à cœur. »

Avec deux albums et un EP, des dizaines de tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe, et plus de 140 000 albums vendus sur deux continents, Lisa LeBlanc connait dès le début de sa carrière un brillant succès. Ses chansons touchantes, voire déchirantes, inspirées par des histoires de peines d’amour ou de relations amicales, font penser au travail singulier de Courtney Barnett, Bob Dylan ou Dolly Parton. Pour son EP et son deuxième album, l’artiste tire son inspiration d’un poignant road trip qu’elle a fait aux États-Unis, conférant à sa musique des sonorités inspirées de jams de musique old time, cajun et bluegrass qu’elle a eu la chance de faire durant son périple ainsi que chez elle, au Nouveau‑Brunswick.

La Fête nationale de l’Acadie est l’un des moments culminants de la programmation du CMA 2019. Le 15 août 2019 sera l’occasion par excellence pour célébrer la culture et l’identité acadienne dans toute sa richesse et sa modernité. Ce sera un jour de fête, mais aussi un jour de concertation et d’affirmation pour le peuple acadien. En plus d’un grand spectacle en soirée, les célébrations du 15 août comprendront également un Tintamarre et plusieurs autres activités pour toute la famille.

La présidente du Congrès mondial acadien 2019, Claudette Thériault, est heureuse de voir la direction artistique de cette journée importante confiée à cette artiste talentueuse et dynamique : « Nous sommes extrêmement ravis que Lisa ait accepté de relever le défi et de prendre la direction de cet événement d’envergure qui marquera le retour du CMA dans le Sud‑Est du Nouveau‑Brunswick, 25 ans après le premier Congrès en 1994. »

À propos
La 6 édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île‑du‑Prince‑Édouard et dans le Sud-Est du Nouveau‑Brunswick. Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens et Acadiennes et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne. Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’événement, rendez‑vous au www.cma2019.ca