Etienne Rochon, designer et fondateur du Studio Aanagram - Baron Mag

Etienne Rochon, designer et fondateur du Studio Aanagram

«En tant que designers, nous avons la possibilité d’améliorer la vie des gens. C’est toujours ce qui devrait guider nos décisions.»
Author:
Publish date:
unnamed

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Etienne Rochon, 31 ans, j’ai fait un DEC en graphisme au Cégep du Vieux-Montréal et j’ai ensuite travaillé en agence pendant cinq ans. Lorsque j’ai rencontré ma conjointe actuelle, Marie-Eve Fortin, qui elle est designer d’intérieur, j’ai réalisé que l’interdisciplinarité était la voie à suivre. J’ai décidé de me lancer à mon compte et d’entreprendre un BAC en design graphique à l’école de Design de l’UQAM à temps partiel. J’ai fait de la pige pendant trois ans avant de finalement lancer ma propre entreprise, le studio Aanagram. Marie-Eve s’est d’ailleurs jointe au studio de façon permanente cet été et nous pouvons maintenant complètement intégrer le design d’intérieur à notre offre de création, déploiement et expérience de marque. 

Votre emploi actuel?

Je crois que les frontières entre les disciplines du design sont de plus en plus floues et qu’il est de plus en plus difficile de se catégoriser. Je suis designer... de brand, d’expérience, d’interface, d’objet, d’espace, name it. 

Dans quelle ville?

À Montréal. J’aime le dynamisme de la ville. Les trottoirs sont toujours pleins de passants, c’est vivant.

unnamed-4

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes...

Exigeant, envers moi-même et envers les autres. En tant que designers, nous avons la possibilité d’améliorer la vie des gens. C’est toujours ce qui devrait guider nos décisions.

Quels outils sont essentiels à votre vie? 

Il n’y a rien de mieux pour sortir des idées rapidement que du papier et des crayons. Ensuite, ma tablette graphique, la suite adobe CC et mes livres de référence sur le design.

unnamed-2

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Des cahiers de sketchs et des rouleaux de papier calque, des plans, des chartes Pantone et un téléphone cheeseburger. Je ne suis pas obsédé par l’organisation de mon bureau, mais je suis conscient que je travaille mieux à un bureau propre.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Ça varie beaucoup. C’est généralement Marie-Eve qui va réaliser que c’est le silence total dans le bureau parce qu’on est complètement absorbé par le travail et qui va décider de mettre un peu de vie dans la place. Elle crée fréquemment de nouvelles playlists, ce que je n’ai pas la patience de faire. Ces temps-ci, Cold Little Heart de Michael Kiwanuka tourne presque sur repeat, sinon, Tash Sultana et du bon vieux Alt-J. Plus ma tâche demande de la concentration moins la musique que je peux tolérer doit avoir de paroles.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

C’est plutôt les semaines qu’on organise; on se rencontre toujours le lundi matin pour planifier. Si on doit prévoir une rencontre pour pitcher à un client, ce sera généralement un mercredi pour maximiser la réceptivité de ce dernier. Le vendredi après-midi, je joue au hockey pour m’aérer l’esprit. La fin de semaine est dédiée aux projets d’étude et aux débordements. J’aime garder un horaire assez flexible, c’est l’avantage d’être à son compte.

unnamed-5

Quels astuces donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Ne pas regarder ses courriels à toutes les deux minutes. Faire les tâches les plus exigeantes au moment de la journée où vous avez le plus d’énergie. Se réserver du temps pour l’exploration, de nouvelles pistes de solutions pourront vous aider plus tard. 

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour...

C’est très difficile de répondre à ça, j’admire tellement de designers. J'aspire plutôt à atteindre la qualité du travail de ceux que j’apprécie, je suis déterminé à apprendre et progresser sans cesse.

Quel est le conseil le plus pertinent qu’on vous ait donné? 

À première année au Cégep, un enseignant m’a dit que je n’avais pas les aptitudes pour faire carrière en design graphique. J’ai finalement terminé mon DEC avec mention d’excellence. C’est le meilleur conseil que j’ai reçu, car il m’a poussé à croire en moi et à me botter les fesses!

unnamed-1

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Poser les bonnes questions au client pour monter un brief solide.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée? 

Je déjeune en regardant mes courriels. Le soir, je fais du vélo ou de la course avant de souper. 

unnamed-3

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer? 

Ma tablette graphique, je suis maintenant complètement incapable de travailler avec une souris!

Studio Aanagram

site webbehance | facebook

Montréal x Etienne Rochon

- Café Antidote: C’est au coin de la rue, délicieux et réconfortant.

La boulette

 | 2223 rue Beaubien Est  | facebook.com/restolaboulette/

 | 
2223 rue Beaubien Est  | facebook.com/restolaboulette/

La Cordée

, je pourrais y passer la journée complète.| .facebook.com/lacordee/

, je pourrais y passer la journée complète.| .facebook.com/lacordee/

3/4 oz. 

 Des sirops fantastiques pour les cocktails.  | facebook.com/34oztonicmaison

 Des sirops fantastiques pour les cocktails.  | facebook.com/34oztonicmaison

La boutique Jamais Assez 

sur St-Laurent, je pourrais facilement me ruiner dans cette boutique. | 5155, St-Laurent | facebook.com/jamais-assez

sur St-Laurent, je pourrais facilement me ruiner dans cette boutique. | 5155, St-Laurent | facebook.com/jamais-assez