Beau’s lance la De Berry’s Treasure, une gose à la framboise noire et à la rhubarbe - Baron Mag

Beau’s lance la De Berry’s Treasure, une gose à la framboise noire et à la rhubarbe

Author:
Publish date:

La Brasserie Beau’s annonce le lancement de la plus récente bière de sa série Wild Oats, la De Berry’s Treasure, une gose rafraîchissante brassée avec des framboises noires biologiques et de la rhubarbe biologique. Elle sera offerte en bouteille et en fût plus tard au cours de ce mois-ci en Ontario et au Québec, de même qu’en bouteille au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique plus tard cet été.

La De Berry’s Treasure a été nommée en hommage à la capitaine pirate du XVII siècle Charlotte de Berry. Une recette pilote de la bière a été brassée par une petite équipe de femmes dans les installations de Beau’s en vue d’un événement organisé par la Society of Beer Drinking Ladies à l’été 2016. La De Berry’s Treasure s’est révélée très populaire parmi les participantes, un moment qu’Alyssa Kwasny, une brasseuse de l’équipe Beau’s ayant pris part à la création de la bière, se remémore avec grand plaisir.

de-berry-bottle-shot-large-fr

« Pour certaines d’entre nous, c’était la première recette à laquelle nous participions », se souvient-elle. « Et de savoir que c’était en vue d’un événement visant à rassembler les femmes de l’industrie a rendu cette bière encore plus unique. C’était génial d’observer tout le processus du début à la fin, et de voir les femmes participant à l’événement apprécier cette bière a été un moment très spécial », ajoute-t-elle. Après l’événement, l’équipe de Beau’s a sauté sur l’occasion de dévoiler la De Berry’s Treasure à grande échelle dans le cadre de la série Wild Oats.

Au moment de trouver des idées de recettes possibles pour la De Berry’s Treasure, l’équipe de brassage a eu l’inspiration de combiner deux ingrédients disponibles localement en été : les framboises noires et la rhubarbe. « Les framboises noires sont sucrées comme des framboises rouges, mais elles sont légèrement surettes et ont une saveur plus prononcée », explique Kwasny. Tout comme la rhubarbe, « dont la douce acidité accompagne bien le goût suret des framboises noires », souligne-t-elle. « C’est une combinaison intéressante que nous n’avions jamais essayée auparavant. » Les fruits ont également été choisis pour respecter le caractère de la gose, un style de bière allemand qui présente habituellement un goût légèrement salé. Le sel aide à préserver et à accentuer les saveurs de fruit dans la bière, même lorsque les sucres ont grandement fermenté durant le processus de brassage.

La De Berry’s Treasure dévoile une robe alizarine légèrement floutée au collet blanc. Son arôme fruité combine des notes de petits fruits et de rhubarbe. Cette bière ronde en bouche a un goût acidulé, et sa finale est pure avec un soupçon de sel. La De Berry’s Treasure fait partie de la série Wild Oats de Beau’s, une série consacrée à l’exploration de saveurs audacieuses et d’arômes exaltants dans des styles de bière aventureux.

La De Berry’s Treasure est une bière qui se laisse boire. Présentant 4,5 % alc./vol. et un indice d’amertume de 10 IBU, elle se sert idéalement dans un verre à pied à une température de 3 à 6 °C. L’équipe de la cuisine de Beau’s recommande de servir la De Berry’s Treasure avec une salade de rhubarbe émincée garnie d’amandes et de fromage de chèvre frais, des jarrets de porc mijotés et grillés sur le barbecue et des chaussons aux fraises et à la rhubarbe.

La De Berry’s Treasure sera offerte en bouteille et en fût en Ontario et au Québec, de même qu’en bouteille au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique. La De Berry’s Treasure sera également disponible à la brasserie à compter du 21 juin, par l’intermédiaire du service de livraison à domicile BYBO.ca pour les résidents d’Ottawa et par l’intermédiaire du service de livraison à domicile LCBO.com dans tout l’Ontario.