Une bière faite maison pour Le Festif x Microbrasserie Charlevoix - Baron Mag

Une bière faite maison pour Le Festif x Microbrasserie Charlevoix

Author:
Publish date:

Depuis près d’un an, l’équipe du Festif! a travaillé à la création d’une bière spéciale avec leur partenaire Microbrasserie Charlevoix. Faite à partir des invendus de pain de la Boulangerie À Chacun son pain (Baie-Saint-Paul), cette India Pale Lager aux accents tropicaux se veut un hymne aux valeurs de développement durable et à la saveur éclatée de l’événement.

Bière IPL Festif! Micro (2 sur 6)

L’idée était de faire autre chose que de simplement coller une étiquette sur une bière déjà existante, mais bien de créer un produit qui rejoint les valeurs fondamentales des partenaires et des festivaliers. On retrouve donc plusieurs ingrédients bien québécois dans cette « Broue de chez nous » : L’orge cultivée et maltée au Québec, le blé local de Pierre du Moulin (Charlevoix), le houblon Nugget de « Houblon Les Jarrets noirs » (Beauce) et des baguettes récupérées d’ À Chacun son Pain. Pour l'équipe du Festif! cette bière est un véritable « pieds de nez » au gaspillage alimentaire.

Festif_Micro_PUB5x7_F

Voici ce qu’on peut lire à l’endos de la bière : «Le Festif!, tu te souviens ? Ton artiste préféré qui rape debout su’l’top d’une Camaro, qui « rock » sa vie dans un sous-sol d’église, qui te fait danser dans un autobus au beau milieu de la nuit ou rêver au bout d’un quai ? Prends une gorgée, notre IPL s’occupe de te faire vivre et revivre cette expérience unique offerte dans la magnifique région de Charlevoix. » Sur le plan du produit, il s’agit d’une India Pale Lager (4,5% - 45 IBU) à l’allure de blanche, possédant des arômes et flaveurs typiques des IPAs et la structure d’une lager. Le produit final est un heureux mélange de styles, anticonformiste et éclectique à l’image du festival.

Vous pourrez vous procurer la « Festif! de Baie-Saint-Paul » dès la mi-juin alors qu’elle sera distribuée aux quatre coins du Québec, dans des épiceries et dépanneurs spécialisés. Il sera également possible pour les intéressés (resto, bar, salles) d’avoir accès au produit via le réseau de distribution de Microbrasserie Charlevoix. Une quantité importante a évidemment été mise de côté pour le festival, où elle sera disponible en fût et en bouteille dans plusieurs commerces locaux.

Tel qu’annoncé sur la page Facebook du Festif!, un lancement spécial aura lieu le 21 juin prochain au restaurant le Saint-Pub de la Microbrasserie Charlevoix sous la forme d’un party de Saint-Jean. Au programme : Dégustation, présentation de la bière, performance d’un artiste québécois (surprise) et plus encore. Les gens sont invités à arriver dès 17h pour le début des festivités.

source: Le Festif!