Festival en chanson de Petite-Vallée: Ensemble et droit devant - Baron Mag
La 36e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée arrive à grands pas. À cette occasion, on a discuté avec la musicienne Marie-Pierre Arthur, originaire de la Gaspésie, pour discuter de l'expérience unique et pittoresque de l'événement.

Programme B

En août dernier, le coeur du Festival en chanson de Petite-Vallée a été réduit en cendres… Les Gaspésiens et mélomanes ont pleuré la disparition du légendaire Théâtre de la Vieille Forge. Cet incendie n’a toutefois pas eu raison de l’attachement du public pour ce renommé festival. Les Gaspésiens ont été fidèles à eux-mêmes; ils se sont relevés, ont regardé devant et ont travaillé ensemble pour préparer la 36e édition du festival. Ils ont été épaulés par de nombreux amoureux de la chanson québécoise. L’événement sera donc présenté du 28 juin au 7 juillet 2018.

«C’est porté par cette vague de solidarité que nous avons passé à travers ces derniers mois. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous présenter une programmation haute en couleur, qui sera notamment déployée dans une salle temporaire située sur le site de l’ancien Théâtre de la Vieille Forge», explique Alan Côté, directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée. 

Les passeurs

Chaque année, le Festival en chanson rend hommage à ses passeurs, des musiciens porte-paroles. C’est maintenant au tour de Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur. Leur répertoire sera revisité par leurs familles, leurs amis et des artistes de différents horizons. 

«Ce sera vraiment spécial pour moi parce que je participe à ce festival depuis l’enfance, confie Marie-Pierre Arthur. Toute ma famille est impliquée dans cet événement! J’ai été là dans tous les contextes. J’ai appris beaucoup. C’est la scène de mes premiers essais.» Parmi les grands spectacles à ne pas manquer, il y aura notamment le concert-frisson de La Petite école de la chanson, un choeur de 300 enfants, qui interprétera les chansons du duo de passeurs (28 juin).

Marie-Pierre Arthur - Crédit photo: Kelly Jacob

Marie-Pierre Arthur - Crédit photo: Kelly Jacob

Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur vont présenter un spectacle en tête à tête (6 juillet) composé des chansons qu’ils ont interprétées aux parrains, marraines et passeurs des éditions passées. Ils vont aussi interpréter les chansons qu’ils ont en commun.

Marie-Pierre Arthur a également très hâte d’offrir au public le spectacle 1 fois 6, pour un soir seulement (5 juillet), avec ses amis: « Louis-Jean et moi, on a eu l’idée de ce show avec Alan. Ce sera un super show! Nous serons six sur scène: Louis-Jean, Ariane Moffatt, Salomé Leclerc, Olivier Langevin, Fred Fortin et moi. On va interpréter des chansons qu’on aime. J’ai tellement hâte aux répètes en juin!» Ce spectacle contiendra sans doute des moments d’improvisation musicale des plus impressionnants.

Quoi faire à Petite-Vallée?

Quand on pose la question à Marie-Pierre, originaire de ce coin de la Gaspésie, elle suggère simplement: «L’idéal est d’expérimenter tous les aspects du Festival en chanson. Aller voir les spectacles d’après-midi, les ateliers, les shows tard le soir, aller prendre une bière sur le bord de la mer, participer aux jam sur la grève. Vivre les temps morts jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose, qu’il y ait une rencontre. "Viber" la place!» 

La chanteuse propose aussi aux festivaliers de prendre le temps d’aller marcher dans la forêt, sur la plage, d’aller faire un tour à Forillon. Le lac de la Ferme de Grande-Vallée est aussi à voir selon elle.

Cette 36e édition sera singulière aussi sur le plan de la programmation: «La programmation 2018 est très large, c’est intéressant! Il y a des propositions rock le soir, il y a des artistes connus et des moins connus. C’est très varié! Il y aura une [atmosphère] spéciale cette année. L’esprit de famille sera encore plus fort. On va sentir la solidarité dans la place.», dit Marie-Pierre Arthur.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée se tient dans un décor exceptionnel. La beauté et l’esprit des lieux provoquent des rencontres et des moments uniques. Le sens de l’accueil et la solidarité des Gaspésiens contribuent aussi à la magie. Suivez le conseil de Marie-Pierre Arthur: vibez la place!

Festival en chanson de Petite-Vallée 

Site web | Facebook 

➡️ (Re)lisez notre article «Célébrer la chanson francophone dans une carte postale» à propos du festival.