Le musicien autodidacte - et voyageur aguerri - à la musique enveloppante et aérienne sortira son premier album «Anahata» le 16 mai prochain. Également guitariste et chanteur au sein de la formation montréalaise NAVIR, il nous propose pour ce projet solo une musique confectionnée pour l'âme, qui fait du bien, qui adoucit les instants telle une méditation et reflète notamment ses diverses influences culturelles. On est de même nous, parce qu'on a déjà un gros crush sur son univers sonore, on lui a posé des questions... Sur la nourriture!

En collaboration avec Kaneshii Vinyl Press

Nolton Lake avoue peut-être ne pas être un grand chef aux fourneaux, mais il est certain que son album nommé «Anahata» qui sera lancé le 16 mai au Quai des Brumes nous transporte avec délice au gré de ses voyages. Grâce à des paroles organiques et poétiques, et la superposition de plusieurs instruments tels que le sitar, les tablas, la guitare acoustique le ukulélé, la mandoline ou encore les bols tibétains, le musicien réussit à nous faire prendre la route avec délicatesse et introspection. 

Généreux, il s'est prêté au jeu de notre entrevue musico-bouffe pas vraiment traditionnelle. Réponses succulentes à base de... Homard!

🍜🍳🧀🦀

6e7b762a-9d22-4e85-a8fe-d7557e074999

Qui es-tu, quel est ton parcours?

Nolton Lake, un musicien acoustique autodidacte qui aime partager sa musique organique. Un voyageur élevé à l'étranger et maintenant installé au Québec. Je suis un guitariste acoustique et chanteur avant tout. Sinon chez moi c'est la jungle des instruments; j'ai un Didgeridoo, une sitar, ukulele, mandoline, troor, mini guitare de voyages, guitares acoustiques, classiques, électriques. Je n'ai pas tant de parcours, plus un chemin avec des belles rencontres, beaucoup de musique, de spectacles avec plusieurs projets, et une envie de continuer dans ce milieu pour des raisons simples.  

Quelle est ta relation avec la nourriture?

Un vrai glouton. Mais souvent quand je suis en train de composer une chanson, j'oublie mes besoins primaires alors même ma gloutonnerie est en pause. Deux gros repas par jour, that's my style

Es-tu aussi doué avec les fourneaux que pour la musique?

Non. 

Toi qui as énormément voyagé. As-tu «ramené» des skills en cuisine de tes nombreuses aventures à l'étranger?

Non. Aucun! Haha!

Quelle musique écoutes-tu lorsque tu cuisines?

J'écoute surtout des épisodes de «Family Guy» honnêtement en cuisinant, la stupidité me détend. 

Si tes tounes étaient un plat, quel serait-il?

Une soupe tonkinoise (Un Phô vietnamienne). 

Quels sont les aliments dont tu ne peux pas te passer?

Pain, oeufs, fromage. Parce que c'est la base de la vie, de tout ce qui vie et tout ce qui est créé. C'est les toasts, les sandwichs, les omelettes. C'est mes départs de journée. Importance capitale. 

Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais... Si tu devais mourir demain?!

Du homard + Harry Manx. Harry Manx est mon musicien préféré sans aucun doute.

As-tu des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque tu es en tournée?

Homards + Harry Manx SVP. Souvent c'est OK pour Harry Manx mais le homard prend la forme de sandwichs pas de croûte.

Quel est ton plus gros «fail» culinaire? 

VRAIMENT trop de sel d'oignon dans mon macaroni au fromage KD en revenant d'une soirée arrosée. Quand tu te couches fâché et affamé. Fail. 

...Et ton plus gros «fail» musical?

Échapper une guitare du deuxième étage. 

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et faire passer comme musique pour t’impressionner? 

Des fruits de mer et un vinyle de Harmonium ou un vieil album de blues, tu auras gagné mon coeur.

👉 Nolton Lake

site web | facebook | instagram | soundcloud

👉 Kaneshii Vinyl Press: La presse à disque en vinyle Kaneshii est ciblée sur l'utilisation de la technologie la plus récente jumelée avec des procédés classiques de pressage de disque en vinyle pour créer de façon fiable des produits de la plus haute qualité, à des prix compétitifs, tout en bénéficiant de délais raisonnables. Pour nous rejoindre