Lancement bière solidaire ‘’LA CHAPELLE’’ x microbrasserie PIE BRAQUE - Baron Mag

Lancement bière solidaire ‘’LA CHAPELLE’’ x microbrasserie PIE BRAQUE

Author:
Publish date:
Social count:
25

Fière d’appuyer la communauté, la microbrasserie coopérative PIE BRAQUE annonce le lancement d’une bière solidaire dont les profits seront versés au projet de sauvegarde et mise en valeur de la Chapelle, emblème du Lac Kénogami. Ce projet répond aux valeurs fondamentales de la coopérative i.e. le développement durable, le développement régional et la coopération.

Située sur le bord du lac Kénogami, la petite chapelle St-Cyriac, demeure encore aujourd’hui, après plus de cent ans, (1902), un lieu de rencontre incontournable. Sa situation particulière, fait en sorte qu’elle sert de phare et de référence en toutes saisons. En plus de sa vocation de culte, la petite chapelle est devenue au fil des années un nouvel espace de diffusion culturelle. En effet, un comité formé de résidents du lac planifie, organise et y diffuse depuis dix ans une série de concerts rassemblant des musiciens et musiciennes professionnels. «Les concerts de la chapelle» connaissent jusqu’à maintenant un succès incontestable.

En février 2017, l’équipe d’animation locale en partenariat avec le réseau des organismes de Lac Kénogami, s’est mobilisée autour de l’annonce, de la fermeture d’ici 5 ans de la chapelle St-Cyriac. Il y a unanimité du milieu sur l’obligation de conserver, de mettre en valeur et de modifier la vocation de ce monument historique qu’est la Chapelle St-Cyriac. Les coûts de cette transformation sont de l’ordre de 400 000$. La concrétisation de pareil projet exige des efforts financiers concertés et bien ciblés. La communauté de Lac Kénogami s’est engagée à amasser 100,000$ et le reste doit venir de différents paliers municipaux et gouvernementaux.

DISTRIBUTION

a. 3400 bouteilles seront distribuées.

b. Le lancement se fera le jeudi 3 mai lors du 5 à 7 précédant le concert bénéfice qui aura lieu à la salle Pierrette Gaudreault située sur le Mont Jacob à Jonquière.

Le concert de la pianiste de renom Jacinthe Couture débutera à compter de 20h.

c. La distribution de la bière débutera dès cette semaine à la coop de solidarité du Lac Kéno, les points de vente spécialisés de la région du Saguenay Lac-St-Jean et sera aussi disponible au Côté-Cour de Jonquière (salle de spectacle).

d. Elle se poursuivra ensuite à plus grande échelle dans les autres points de vente de la région.

OBJECTIF DE FINANCEMENT

a. L’objectif de financement est de 2000$

b. PIE BRAQUE remettra 0,50$ par bouteille vendue, pour un total de 1700$.

c. 300$ supplémentaire proviendront de la vente de bière pression lors de divers événement connexes à la campagne.

d. Un objectif de visibilité évident existe aussi derrière cette bière puisqu’elle vise à faire connaitre le projet à travers la région.

DESCRIPTION DE LA BIÈRE

La Chapelle est une bière de type grisette, une bière pâle lègère et hautement rafraichissante. Elle titre à 4,5% d’alcool. Son effervescence énergique et sa pointe d’acidité lui confère un aspect frivole et festif. Traditionnellement brassée pour abreuver les mineurs belges et français, cette bière salue le courage de tous ceux et celles qui travaillent fort pour atteindre leur but.