Chef de file de l’art de la scène d’avant-garde, le FTA propose bien plus que des spectacles de théâtre et de danse. Le festival est aussi un incubateur d’innovation et de réflexion sur la création contemporaine entre artistes et spectateurs. Baron vous propose cinq de ces évènements gratuits pour celles et ceux qui souhaitent sortir de leur zone de confort et consommer la culture autrement.

PANEL: «Agents et producteurs: Forger des maillons forts»

Cette conversation réunit gestionnaires et producteurs pour discuter des enjeux de transmission et de mémoire en danse contemporaine. Dans un contexte économique en pleine transformation, comment l’oeuvre d’un artiste peut-elle exister, puis lui survivre? Menno Plukker, Sarah Rogers et d’autres sommités canadiennes et scandinaves dans le domaine prendront part à la discussion.

Quand: Dimanche 3 juin 12h30

Où: QG du Festival, 175, avenue du Président-Kennedy, sortie UQAM

Langue: anglais

1_Phantom-Stills-Vibrations_©_-Stefan-Petersen-_2788

EXPO-PERFORMANCE: «Phantom Stills & Vibrations»

Connaissez-vous l’artiste Lara Kramer? La chorégraphe et artiste d’origine ojie-crie et mennonite explore le cycle de la violence entre les peuples autochtones et la société coloniale. L’expérience immersive mêle la photographie aux sons nordiques pour témoigner de la réalité brutale de l’ancien pensionnat autochtone Pellican Falls à Sioux Lookout en Ontario. Une exposition qui invite à la méditation et à la réconciliation d’une mémoire collective jusqu’ici fragmentée. 

Performances: Jeudis 24 mai et 7 juin à 19h; Samedi 2 juin à 15h

Où: MAI, centre d’arts interculturels, 3680 Rue Jeanne-Mance

👉 événement facebook

20170605_fta_BandeDeColons_Trung-3224

LECTURE & LANCEMENT: «L’authenticité, un sentiment: ma vie dans PME-ART»

Les performances multidisciplinaires de PME-ART commentent la société contemporaine depuis bientôt 20 ans. Pour souligner cet anniversaire, le codirecteur artistique Jacob Wren lance un livre fascinant sur les joies et les risques de la collaboration artistique. La magnifique librairie Drawn & Quarterly de la rue de Bernard et la maison d’édition pionnière BookThug seront de la partie. Certains passages où la théorie et l’anecdote s’entrelacent seront récités durant l’évènement.

Quand: 29 mai à 17 h 

Où: QG du Festival, 175, avenue du Président-Kennedy, sortie UQAM

Langue: français et anglais

20170603_FTA_SuperMegaParty_Trung-9120

FÊTE NOCTURNE: «Total Space Party – Bal des monstres»

Le Bal des monstres transforme les quartiers généraux du festival en carnaval halluciné où créatures étranges et monstres exquis mèneront la danse. «Sans scène, sans limites», les festivaliers pourront verront une douzaine d’artistes se disputer le titre de la performance la plus impressionnante sur la musique du DJ canadien Andrew Tay. Plus d'infos sur les partys du FTA.

Quand: 31 mai dès 22h30

Où: QG du Festival, 175, avenue du Président-Kennedy, sortie UQAM

👉 événement facebook

PANEL: «Politique québécoise de la culture: Qu’en penser?»

Les intervenants du Conseil québécois du théâtre et du Regroupement québécois de la danse spéculent sur la nouvelle Politique québécoise de la culture. Ils décortiquent les bons coups, les ratés et les autres implications auxquels doit s’attendre la communauté artistique de la province. «Que doit-on célébrer? Qu’est-ce qui se cache entre les lignes? À quoi doit-on résister?»

Quand: 5 juin à 17 h 

Où: QG du Festival 175, avenue du Président-Kennedy, sortie UQAM

Langue: français 

👉 événement facebook

20170605_fta_BandeDeColons_Trung-3216

Festival TransAmériques (FTA)

site web | facebook | instagram

✨ Du 23 mai au 7 juin 2018. ✨