30 ans de Francos: Une programmation pour le bonheur des nostalgiques et des amoureux de poésie - Baron Mag
Du 8 au 17 juin prochain, les Francos de Montréal reviennent en force pour célébrer le trentième anniversaire du festival! Une édition sous le signe des anniversaires tout en musique et en poésie! Nous vous proposons une petite sélection des concerts incontournables pour entrer dans les festivités.

Programme B

Selon l'organisation du festival, il paraîtrait que 30 ans serait le plus bel âge pour fêter. L'édition de cette année nous promet bel et bien une multitude de petites célébrations avec au menu, des concerts soulignant anniversaires et hommages aux petits et grands noms de la chanson francophone, tout genres confondus.

Une pléthore de bougies 

Exterio, 25 ans | Kamakazi, 10 ans | Capitaine Révolte 

Sous le signe du punk festif, la formation Exterio, qui souligne ses 25 années d'existence, montera sur les planches du Club Soda le 8 juin avec le groupe Kamakazi soulignant lui aussi un 10e anniversaire. Ils seront également accompagnés par la formation Capitaine Révolte. Une soirée assez décoiffante pour le coup d'envoi des festivités en salles.   

TTC Anniversary DJ set (pour les 20 ans du groupe) avec Teki Latex, Cuizinier, Tido et Orgasmic

Dans un tout autre style, la formation hip-hop française TTC célèbre quant à elle son vingtième anniversaire, réunissant sur scène les membres de la formation Teki Latex, Cuizinier, Tido et Orgasmic pour un DJ set anniversaire. L'occasion idéale de danser sur les mémorables hits aux verves électros «Téléphone» et «Travailler». On retrouvera en première partie Omnikrom, qui soulignait son retour l'an passé dans le cadre des Francos. Une autre soirée en ouverture du festival qui saura enflammer la piste de danse.

L’événement 50e d’André Mathieu

Le pianiste Alain Lefèvre s'est bien entouré pour souligner un anniversaire tout spécial: le 50e de la mort du légendaire André Mathieu. Diane Dufresne, Marc Labrèche, Florence K, Catherine Major et l’Orchestre de la Francophonie dirigé par Jean-Philippe Tremblay défileront ensemble à la Maison Symphonique le 14 juin pour interpréter à leur manière les grandes mélodies marquantes de notre Mozart québécois. 

Mention spéciale pour la Soirée Vintage à l'os avec Seba et Horg et la formation hip-hop montréalaise Dubmatique, qui soulignait son vingtième anniversaire l'an dernier et qui effectue un retour en force en tournée un peu partout dans la province depuis.

Place à la poésie 

L'amour des mots et de la musique sera également mis de l'avant pour cette 30e édition. Plusieurs spectacles souligneront notamment la rencontre entre lyrisme et mélodie. 

Brel Symphonique

De retour après son succès fulgurant lors de Montréal en lumières en 2012, cet hommage orchestré par Simon Leclerc réunis sur scène plusieurs artistes dont Bïa, Luc De Larochellière, Pierre Flynn, Marc Hervieux, Andrea Lindsay, Catherine Major, Danielle Oddera, Paul Piché, Bruno Pelletier et Diane Tell, qui célébreront les grandes chansons du célèbre parolier et poète qu'était Brel, accompagnés par l'orchestre symphonique. L'événement souligne également les 40 ans de la disparition de Brel. 

La Renarde, sur les traces de Pauline Julien

Grande figure importante du féminisme et du nationalisme au Québec, Pauline Julien a su interpréter à sa manière les magnifiques textes de nombreux poètes. C'est sous l'idéation de Ines Talbi et la direction musicale par Amélie Mandeville que les artistes Erika Angell, Émilie Bibeau, Isabelle Blais, Fanny Bloom, Sophie Cadieux, France Castel, Frannie Holder, Louise Latraverse, Amélie Mandeville, Klô Pelgag, Queen Ka et d'autres invités rendront un hommage à cette grande dame.  

180608_renarde_paulinejulien_1600-2

Grand Corps malade avec David Goudreault 

Avides de littérature, le slameur français Grand Corps Malade viendra déclamer musique et poésie sur les planches du Théâtre Maisonneuve le 14 juin. On risque d'y entendre quelques-unes des pièces de son plus récent album Plan B paru en février dernier. En première partie, l'auteur David Goudreault, fort de ses récents succès littéraires pour le triptyque La bête à sa mère, La bête à sa cage et Abattre la bête, offrira certaines de ses pièces tout en poésie et slam.  

Les Francos de Montréal

Du 8 au 17 juin 2018 

Site web | Facebook | Instagram