Evelyne Leclerc, finissante de l'École d'Ébénisterie d'Art de Montréal - Baron Mag
« Il y a dans la nature une splendeur visuelle incomparable. Le bois m'a toujours fasciné, car c'est une matière «vivante» en plus d'être absolument magnifique et utilitaire.»
1. Evelyne Leclerc

Programme B

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Evelyne Leclerc, finissante à l'ÉÉAM. Avant cette formation, j'ai navigué dans plusieurs programmes: cinéma, littérature, enseignement, pour finalement tout laisser et voyager pendant quelques années. À mon retour, je voulais explorer un domaine plus «hands on» et l'ébénisterie s'est imposée tout naturellement.  

Un mot pour définir le type de travailleuse que vous êtes...

Minutie.

Quels outils sont essentiels à votre vie? 

Un crayon de plomb! J'en ai toujours un au-dessus de l'oreille, même en dehors de l'atelier. Je ne suis pas très techno, j'aime les outils qui s'opèrent manuellement et qui demandent une dextérité et un savoir-faire.  

2. Evelyne Leclerc - Retro Blaster - 2017

À quoi ressemble votre espace de travail? 

C'est un genre de chaos organisé. Chaque chose à sa place dans un océan de machins. L'important, c'est d'y être fonctionnel, quand je commence à chercher mes choses, je fais un grand ménage.  

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Le silence! Je suis absolument incapable de me concentrer quand il y a de la musique... Mon cerveau veut trop écouter et je perds le fil de ce que je fais.   

Qu’est-ce qui vous inspire à créer?

À peu près tout ce qui m'entoure m'inspire. Ce que j'aime vraiment, c'est prendre un objet et le modifier pour lui donner une deuxième vie ou un autre usage.  

3. Evelyne Leclerc - Détail Retro Blaster - 2017

D’où provient cette envie de travailler le bois? 

J'ai toujours tripé sur les matériaux organiques. Il y a dans la nature une splendeur visuelle incomparable. Le bois m'a toujours fasciné, car c'est une matière «vivante» en plus d'être absolument magnifique et utilitaire.  

Qu’est-ce que L’École d’Ébénisterie d’Art de Montréal vous a apporté? 

Tout mon savoir-faire technique et théorique sur la matière et le travail en atelier, sans parler de l'aspect conception et gestion de projet! J'ai aussi appris à me faire confiance et à développer des méthodes de travail qui me suivront tout au long de ma carrière. 

Quels sont vos projets pour la suite?

Une amie et moi sommes en train de monter un projet de co-création d'objets destinés à la vente en ligne, en boutique et dans les marchés d'artisanat. La conception débutera à la fin de l'été et nous espérons produire tout l'automne afin d'être prêtes pour les marchés de Noël. 

ÉÉAM 

site web | facebook

5445 avenue Lorimier - Montréal