9e édition de Chromatic: la programmation complète - Baron Mag
Du 26 mai au 2 juin à l'ancienne École des beaux-arts de Montréal.

Une célébration de l'art et de la créativité montréalaise

Pour sa 9e édition, le Festival Chromatic métamorphose l'ancienne École des beaux-arts de Montréal en véritable musée éphémère, laboratoire créatif, lieu d'expériences, d'émotions, et de vie, en plein coeur de la ville. 

Du 26 mai au 2 juin une sélection d'artistes contemporains investira les quatre étages de ce lieu emblématique pour offrir, un festival atypique, éclectique et stimulant à travers quatre volets Expo, Nuit, Pro et Kids.

L'expo Chromatic mettra en lumière près de quarante artistes montréalais et internationaux qui présenteront leurs oeuvres et installations aux univers variés et singuliers. Photos, vidéos, installations artistiques, peintures, sculptures, art numérique et VR feront la richesse de cette exposition ayant pour objectif d'étonner, de questionner et de jouer avec le public

Au 1er étage le salon de peinture permettra de côtoyer différents espaces immersifs comme celui réalisé par les trois artistes montréalais Ariane Côté, Julie Roch-Cuerrier et Jerry Pigeon. La sculpture cinétique de Daniel Iregui, quant à elle, placera le visiteur au coeur d'une expérience optique déstabilisante pendant que le collectif Light Society habitera l'espace du hall d'entrée avec une installation qui créera une interaction dynamique avec son environnement.

1501778_606918592691204_580618478_n

Sur la mezzanine, Art Contemporary Club offrira un commissariat immersif, de l'ordre de l'expérience totale avec six artistes de la scène locale et américaine, posant un regard critique et ironique sur ce nouveau paradigme de gamification entrepreneurial. Au même étage, l'exposition Recap du collectif de photographie Ok Cool regroupera une sélection de photographes au sein d'une murale éclectique

Au 2ème étage, installations visuelles, numériques et VR vont prolonger l'expérience entre le réel et le virtuel. La plateforme en ligne Galerie Galerie présentera Bed Art School, une sélection d'artistes explorant l'idée de la chambre comme lieu d'apprentissage et de création.

Au 3ème étage, l'artiste cinéaste/vidéaste Andrew Thomas Huang, exposé dans des institutions prestigieuses telles que le Museum of Modern Art (MoMA) et le MoMA PS1 de New York, présentera pour la première fois et en exclusivité son installation Flesh Nest, une série de vidéos de science-fiction en neuf parties, qui illustre un purgatoire numérique post-apocalyptique. 

L'artiste Camille Jodoin Eng utilisera des structures en miroirs, de la lumière, du plastique, du métal, du bois, des dessins ou encore des procédés numériques afin d'offrir une méditation sur l'interaction entre l'espace physique et psychologique.

Au 4ème étage, Laetitia Gilbert avec son installation papier interrogera sur nos mondes visibles et intangibles pendant que Kendra Yee présentera à l'aide de projections, tapisseries numériques, sculptures en acier et objets trouvés, une pièce remplie de sensations purgatoires et comiques.

gita-2018-1000x663

En semaine dès 18h, de petits concerts appelés Apéros Chromatic animeront également le parcours des visiteurs de l'Expo aux rythmes des prestations de 11 talentueux DJ's locaux.

Les Nuits Chromatic prendront place en ouverture et en fermeture du festival les samedis 26 mai et 2 juin. Rendez-vous est donné aux noctambules pour deux événements atypiques où la fête s'installera au coeur de l'Expo. Sonorités disco, afro, house, électro ou encore techno résonneront au coeur de la grande Expo Chromatic qui restera ouverte au public pour l'occasion afin de leur permettre d'admirer photos, vidéos, installations artistiques, peintures, sculptures, art numérique et VR entre deux pas de danse.

Au menu de la Nuit d'ouverture le samedi 26 mai, Music Is My Sanctuary propose deux ambiances pour une soirée réunissant plusieurs talents montréalais. Jesse Futerman et 99 Wolves feront danser le public sur des rythmes house dans le Salon Chromatic, pendant que Seb Diamond et Seychelle vous feront voyager sur une techno mélodique sur la scène Moog Audio.

14289832_1571699156470397_1873443342875348756_o

Afin de clôturer le festival en beauté le samedi 2 juin, Music Is My Sanctuary a invité quatre DJ's de choix. On retrouvera Pascale Project et Bowly derrière les platines du Salon Chromatic pour un voyage entre house, disco et pop. Sur la scène Moog Audio, ce sont deux fers de lance de la scène afro montréalaise, Bonbon Kojak et Akpossoul, qui se chargeront de faire danser la foule pour cette dernière soirée du festival.

CHROMATIC PRO 

C'est la rencontre professionnelle en art et affaires qui explore les liens entre art, créativité et économie. S'adressant à la fois aux travailleurs culturels, aux artistes et aux entrepreneurs, le segment professionnel de Chromatic sera l'occasion de s'informer sur les dernières tendances du milieu, découvrir des projets inspirés et inspirants, et réseauter.

31044811_1607089926077437_9055109541913427968_n

Les 28 et 29 mai se tiendront deux jours de conférences, tables rondes et ateliers avec près de 50 intervenants qui aborderont divers thèmes, allant de l'entrepreneuriat culturel et créatif, à l'exportation internationale des artistes québécois, en passant par le marketing culturel immersif.

30708855_1606145956171834_8134289354177642496_n

Nombre d'acteurs importants de l'industrie culturelle montréalaise, comme Pascale Chassé (Musée des beaux-arts de Montréal), Dax Dasilva (Lightspeed / Never Apart), Sébastien Ouimet (Cirque du Soleil), Marc DeSerres (DeSerres) ou encore Jean-Sébastien Baillot (Studio Baillat) seront là pour nous rappeler à quel point Montréal est une ville bouillonnante d'idées. 

30742459_1606145022838594_100433493774827520_n

Avec toujours comme dénominateurs communs la culture et l'art, la programmation de Chromatic Pro proposera conférences et discussions aux thèmes variés : «Artiste et entrepreneur: Être ou ne pas être», «Le marketing expérientiel au service des industries culturelles», «Jeunes et incubés», «Les collections d'entreprise» ou encore «Se réinventer en art et affaires aujourd'hui».

Pour les enfants aussi!

Enfin, place à la relève avec Chromatic Kids qui rassemblera artistes et personnalités du monde de la culture et des arts ayant à coeur de stimuler la créativité des plus jeunes. Le 27 mai sera donc un dimanche en famille pas comme les autres : enfants et parents pourront observer, apprendre, modifier, créer, et chacun laissera libre cours à son imagination et à sa propre créativité pour une expérience inoubliable.

2i_fiche_1007

Au programme : une quinzaine d'ateliers gratuits qui raviront les enfants de 4 à 12 ans, de la familiarisation avec les nouvelles technologies (coloriage en réalité augmentée, initiation à la programmation informatique, création musicale à l'aide de plantes) aux activités manuelles (introduction aux techniques de tissage, sérigraphie, Yoga), ces activités sauront répondre à toutes les envies des plus jeunes, mais aussi des parents.

DJ Abeille sera présente tout au long de cette journée pour faire danser les petits

CHROMATIC

site web | facebook