La neuvième édition du festival Chromatic approche à grands pas! Du 26 mai au 2 juin, à l'Ancienne École des Beaux-Arts de Montréal, les amateurs d'art, de créativité et de rassemblement seront gâtés puisqu'autant d'événements artistiques, familiaux, professionnels et festifs sont au programme. Petit tour de piste des activités à ne pas manquer.

Chromatic Pro: 28 et 29 mai

32928271_1633352806784482_5264420661148778496_n

La troisième édition de Chromatic Pro offrira divers conférences, ateliers et rencontres, mettant en lumière les mutations et possibilités économiques qu’engendrent l’innovation et l'entrepreneuriat dans les domaines de l’art et de la culture. 👉 Plus d'infos

Chromatic Kids: 27 mai 

im_kids1_1310

Chromatic Kids propose une quinzaine d’ateliers et plusieurs activités familiales et créatives destinées aux enfants de 4 à 12 ans. Accès libre sur inscription.

Chromatic Expo: Julie Roch-Cuerrier

Ne manquez surtout pas la grande exposition, noyau du festival, qui met en avant les arts visuels et numériques au sein d'une expérience exploratoire immersive. 

Parmi les artistes exposés, la Montréalaise Julie Roch-Cuerrier se détache par son approche centrée sur les notions de lieu, de matière et de matérialité qui explore notre relation à l'environnement.

L'espace de lecture

SAD+Mag

Print mag rules! Prenez une pause dans votre parcours et allez découvrir une sélection de magazines plus trendy les uns que les autres: Gratuitous Type, SADMAG, Cherry Bombe, Tidal, Broken Pencil, Toilet Paper Magazine, Top Rank, Bomb magazine et Frieze.

Chromatic Expo: Camille Jodoin-Eng

L'artiste locale a développé «un langage personnel visuel de symboles qui révèlent l’intuitif, l’émotionnel, et l’indéfini», nous explique l'organisation. À travers des structures en miroirs, de la lumière, du plastique, du métal, du bois, des dessins et des processus numériques, les installations de Camille Jodoin-Eng connotent la méditation, questionne le psychique et font interagir physique et psychologique. 

Chromatic Expo: Kate Puxley 

Basée à Montréal, Kate Puxley marie taxidermie et charbon au sein de ses créations afin de faire réfléchir les spectateurs à leur relation avec l'état sauvage. L'artiste est notamment reconnue pour son audace de combiner des objets du quotidien avec des animaux morts.

Chromatic Expo: Colin Meredith

Également établi à Montréal, Colin Meredith mélange design de mode et art visuel pour des installations inusitées et surprenantes. Il travaille également sur la confection de sa propre marque de vêtements Hobby Wares

Les Apéros Chromatic: 30 mai au 1er juin

31171543_1610013825785047_6497898224467050496_n

Trois jours de festivités, une série de concerts et des apéros aux fortes sonorités éclectiques avec Midori, Dull, Max Daigle, et plusieurs autres. Accès libre.

Chromatic Expo: Louis TB & Samuel Walker

L'artiste numérique montréalais Louis TB explore l’interactivité et l’image générative à l'aide des technologies de jeux vidéo, de réalité virtuelle, d’intelligence artificielle et de traitement de données. De quoi réfléchir l’influence qu’opère l’Internet et l’interconnectivité sur notre monde contemporain. 

Chromatic Expo: Kendra Yee 

La torontoise Kendra Yee est à la fois artiste, designer et commissaire d’art. À travers la peinture, la sculpture en céramique et l'illustration, elle souhaite questionner «la relation des contraires co-existants et à négocier ces espaces pour trouver un chaos équilibré.» 

👉 Festival Chromatic

site web | facebook | instagram

Du 26 mai au 2 juin.