Puisque la ville de Toronto fut occupée à la fois par les Français et les Anglais, la cuisine de cette région du Canada est un véritable mélange d'influences en plus de proposer des mets typiquement nord-américains! En vous en dit plus.

Lorsque vous vous rendez dans les restaurants à Toronto, vos papilles sentiront des saveurs françaises par ci et des notes britanniques par là.

Bien que les spécialités culinaires françaises et anglaises soient prédominantes, la ville cosmopolite et multiculturelle qu'est Toronto vous donne aussi accès à des spécialités d’ailleurs et notamment des mets nord-américains. Découvrez les divers plats qu'offre la ville de Toronto, des mets populaires aux plats traditionnels.

Les mets populaires

La poutine

image: flickr.com

image: flickr.com

Cette spécialité québécoise est très répandue dans toutes les grandes villes du pays telles que Toronto et toute la province de l'Ontario. La poutine, c’est simplement des frites garnies de fromage en grains, le tout nappé d'une sauce gravy (poutine régulière), voire de sauce tomate à la viande (poutine italienne)!

Au cours de ces dernières années, la recette de la poutine a été revisitée maintes et maintes fois avec des déclinaisons toujours intéressantes. Vous pouvez ainsi déguster à certains endroits de la poutine au foie gras, à la dinde, aux petits pois, au jambon, et même à l’ananas! Mais la recette initiale reste celle ci-dessus.

Les sous-marins

Il s’agit en fait d’énormes sandwiches très garnis. Des tranches normales de pain, mais avec une quantité de garniture impressionnante, idéale pour les grosses faims! Les sous-marins, c'est la bouffe parfaite pour regarder un bon match de foot à la télévision. Vous pouvez même faire des paris sportifs en ligne pour tenter de gagner de l’argent.

Les hot-dogs

Spécialité américaine par excellence, les hot-dogs sont aussi très populaires dans la ville de Toronto. Très bon marché, vous trouverez de délicieux hot-dogs dans presque tout le centre-ville de Toronto. Ils se mangent sur le pouce et sont particulièrement appréciés des touristes.

Les plats traditionnels

Les plats traditionnels de Toronto remontent à l’époque de la colonisation par les Français et les Britanniques. Moins populaires que les mets cités plus haut, vous retrouverez ces plats traditionnels principalement sur les tables de famille ou lors des réceptions par exemple. Seulement quelques restaurants de la ville proposent ces mets traditionnels. Généralement, les mets traditionnels canadiens sont très consistants et hyper caloriques. Mais ils valent définitivement la peine d’être goûtés!

Les mets traditionnels canadiens que vous trouverez dans la ville de Toronto sont les suivants:

- Le pâté de viande aux pommes de terre encore appelé meat pie withpotatoes en anglais ou tourtière.

- Le canard au sirop d’érable, connu en anglais sous l’appellation roast dusk with maple syrup.

- La soupe de gourganes: les gourganes sont de grosses fèves. Cette recette est connue à Toronto sous le nom de broad beans soup.

- Les fèves au lard ou baked beans.

- La gibelotte de lapin au cidre ou rabbit fricassee in cider.

Ces spécialités canadiennes riches en matières grasses sont très appréciées des touristes et constituent de véritables mets «confort» pour les locaux. Vous trouvez aussi des recettes à base de poissons et crustacées, telles que le saumon frais fumé, le surf and turf qui est un plat composé de fruits de mer et de viande, le fish and chips d'origine britannique qui est un plat mixte composé de pommes de terre frites et de poissons panés.

👉 Découvrez nos 10 places favorites pour bruncher à Toronto

ashwin-vaswani-86999-unsplash