Le duo franco-ontarien propose des sonorités folk poétiques et intimes aux accents chaleureusement champêtres qui nous séduisent de plus en plus depuis la sortie de leur album «Ste Quequepart» en mai 2017. Il était donc grand temps de vous les faire découvrir et de leur poser nos questions musico-gastronomiques un peu loufoques. Réponses délicieusement pas banales.

Le couple que forment Kaitlin et Alex, - sur scène comme dans la vie d'ailleurs -, nous offre à découvrir avec Ste Quequepart plusieurs histoires en mouvement, des contes à la fois en français et en anglais, et surtout, un espace rempli d'espoir et d'amour dans un monde qui regorge de complexités. Ste Quequepart, c'est en fait un village imaginaire qui représente autant leur vécu que leur lune de miel en Europe. Bref, le genre d'album qui nous apaise et nous éveille à la fois. 

Sur scène, Moonfruits se transforme en quatuor comportant batterie, contrebasse, banjo, guitare et glockenspiel. Le groupe séduit tant par son authenticité, sa sensibilité que par sa sincérité. Chacune de leurs prestations est unique et s'adapte avec justesse au public.

Histoire de mieux les connaitre, on leur a jasé de bouffe, de «fails» et de musique. 

🍓🍲🍝🍋

unnamed (2)

Qui êtes-vous, quel est votre parcours? 

On est Alex et Kait de Moonfruits, un groupe folk bilingue basé à Ottawa. Ça fait quasiment 5 ans qu'on roule notre boule un peu partout au pays et notre musique mise sur le message en premier, avec des harmonies en vrac, du banjo, de la guitare, du kalimba, du glockenspiel, et, bien sûr, notre lampe et notre bûche qui nous suivent pas mal partout. 

Quelle est votre relation avec la nourriture?   

Comme les deux on travaille de la maison et que ni l'un ni l'autre ne fume, cuisiner c'est parmi nos rares «breaks» dans la journée. On adore cuisiner «from scratch» et inviter nos amis, d'autres artistes de passage et nos voisins à venir casser une croûte avec nous. En tournée, on fait souvent de longs détours pour découvrir des petits endroits sympas.

Parmi vous, qui est le plus doué avec les fourneaux?  

Si on est honnêtes, Kait est plus douée avec le four, mais Alex a plus d'expérience avec la poêle, ayant travaillé comme cuistot pendant un bon 7 ans.

Quelle musique écoutez-vous lorsque vous cuisinez?  

On est, en général, pas mal plates! On aime cuisiner sans musique, mais c'est souvent pour mieux entendre les mélodies qui tournoient dans nos têtes. Il n'est pas rare qu'Alex abandonne sa cuisson pour faire un sprint au piano afin de trouver un enchaînement d'accords ou une mélodie. Si on écoute de quoi, cependant, c'est souvent The Boss, Bruce Springsteen. 

Si vos tounes étaient un plat, quel serait-il?  

Ah bin là, ça dépend de la toune!

Quels sont les aliments dont vous ne pouvez pas vous passer?  

On est pas mal «trad» quand ça vient à la cuisson, alors des oignons, des oeufs, du beurre et de la farine de blé, on peut vraiment pas s'en passer comme ce sont les pierres d'assise pour tellement de nos plats. Du yogourt, parce que ça nous fait sentir comme des humains le matin. Fruits et légumes, holy moly, oui s'il te plaît, surtout en tournée!  

Votre dernier repas et la dernière musique que vous écouteriez… Si vous deviez mourir demain?! 

Environ six fritters chacun du Orono Village Bake Shop et deux cortados de Bread By Us à Ottawa to wash it down avec l'album «Es contra ta pèl» de Du Bartàs en arrière-plan ou, encore mieux, live. Pourvu qu'on puisse mourir avant que les maux de ventre nous affligent, ça serait parfait, ou, comme Obélix le dirait, farpait.

unnamed (4)

Quel est votre plus gros «fail» culinaire?

Une fois, Kait a mis de l'eau à bouillir pour faire des pâtes comme elle finissait une dissertation. Bin, une bonne heure plus tard, elle a commencé à sentir de quoi de bizarre dans la cuisine. Elle y arrive en courant pour découvrir non seulement que son poêlon avait bouilli à sec, mais que le poêlon même fondait sur l'élément! (Paraît, après une petite recherche de la part du frère ingénieur à Kait, que l'alliage d'aluminium aurait créé un loop magnétique qui a monté la température au-delà de 1200°F. C'tait chaud en tout cas.) Elle s'est fait une sandwich.

Et votre plus gros «fail» musical? 

Alex a une fois enregistré un album avec un ancien groupe à lui avec un réalisateur/ingénieur/gérant de label qui portait évidemment trop de chapeaux. Ça a pris six ans pour ne pas sortir l'album, tabarnak!

Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et faire passer comme musique pour vous impressionner? 

Un bon plat de pâtes et n'importe quelle musique que tu penses qu'on n'a pas encore eu l'occasion de découvrir. Crème glacée pour le dessert.

Pour terminer sur un bon souvenir, quel est le pire repas que vous ayez mangé tous ensemble? 

Oooooh boy! On ne va pas nommer l'occasion, mais on a joué un spectacle où on nous a offert des «mets chinois» pour souper. Le jus au fond de la salade de choux bouillonnait doucement comme elle avait pourri et était un peu alcoolique; les egg rolls étaient environ une dizaine d'épaisseurs de pâtes grecques avec quasiment rien à l'intérieur; et rien n'était vraiment cuit, riz inclus. La meilleure partie du repas était la sauce soya.

👉 Moonfruits

site web | facebook | instagram | youtube