La première microdistillerie en Outaouais vise à percer le marché avec des produits de niche

Author:
Publish date:
Social count:
1

Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En soutenant l'innovation et le dynamisme entrepreneurial, le gouvernement du Canada et Investissement Québec contribuent à générer des retombées économiques dont profitent les entreprises et les collectivités.

Le député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Steven MacKinnon, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l'honorable Navdeep Bains, a annoncé le versement d'une contribution remboursable de 300 000 $ à AiR Distillerie afin d'en assurer le démarrage. Investissement Québec a, pour sa part, soutenu ce projet en lui accordant un prêt de 400 000 $ à même ses fonds propres.

Les fonds consentis par DEC proviennent du Programme de développement économique du Québec. Ils permettront à l'entreprise, également connue sous le nom « Artist in Residence Distillerie », de réaliser une production selon les normes les plus élevées en matière de distillerie, d'embouteillage, de rinçage et de manutention. Située dans un édifice nouvellement construit, la microdistillerie offre l'une des plus grandes capacités de production artisanale au pays lui permettant de développer des produits exclusifs.

Citations

« Un projet comme celui-ci donne tout son sens au mot entrepreneuriat. Il dénote une capacité à traduire un besoin potentiel en réalisation concrète comme en fait foi l'ouverture de cette microdistillerie en Outaouais. Sincères félicitations pour cette belle réussite qui témoigne, à nouveau, du dynamisme et du savoir-faire des Canadiens. »

Steven MacKinnon, député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Par cet appui à AiR Distillerie, le gouvernement du Canada démontre une fois de plus qu'il a à cœur le développement économique des régions du Québec. Nous sommes déterminés à soutenir les entrepreneurs et à les encourager à investir afin d'assurer leur croissance et celle de l'économie canadienne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« AiR Distillerie fait partie des entreprises de l'Outaouais qui multiplient les occasions pour innover et pour intégrer des technologies à leurs pratiques d'affaires afin d'assurer leur compétitivité ainsi que celle de tout le Québec dans le secteur de la transformation alimentaire. Nous sommes donc fiers de l'appuyer dans ses démarches visant à produire et à commercialiser des produits uniques, qui permettront à notre région de se distinguer sur les marchés intérieurs et internationaux. »

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais

« La vision économique de notre gouvernement repose sur trois grands piliers que sont l'entrepreneuriat, le manufacturier innovant et les exportations. C'est donc avec enthousiasme que nous accueillons des annonces qui, comme celle d'AiR Distillerie, permettent de renforcer l'expertise des entreprises manufacturières québécoises et de maintenir le cap vers la prospérité du Québec. »

Dominique Anglade, vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Artist in Residence est une microdistillerie ultramoderne qui s'ouvre à une façon nouvelle de penser et de créer. Nous ne rejetons pas les traditions qui dominent le monde de la distillerie; nous les mettons sens dessus dessous pour développer des produits répondant aux nouvelles tendances. Jumelée au soutien d'Investissement Québec, la contribution de DEC est déterminante dans la poursuite de nos objectifs. »

Pierre Mantha, président, AiR Distillerie

« À Investissement Québec, le soutien à nos manufacturiers innovants est une priorité stratégique. Le financement accordé au projet de Artist in Residence allait donc de soi. En effet, le secteur agroalimentaire est une importante source d'innovation et de richesse pour le Québec. »

Pierre Gabriel Côté, président-directeur général, Investissement Québec

Faits en bref

  • AiR Distillerie produit actuellement une vodka à faible teneur en calories et en alcool appelée Vodkalight, ainsi qu'un gin nommé Waxwing Bohemian Gin, tous deux distillés à partir de maïs québécois. De plus, deux autres produits sont en développement, soit un spiritueux de type moonshine, ainsi qu'un whiskey.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
  • Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca
  • Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.
  • Pour en savoir davantage sur le soutien aux manufacturiers innovants, visitez le www.manufacturiersinnovants.com

Restez branchés

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec