«J'ai plus de facilité pour jouer de la guitare que du chaudron» - L'entrevue bouffe pas conventionnelle de Foisy - Baron Mag
On a découvert les belles mélodies de Foisy cet hiver. À l'approche de la sortie de son premier EP le 4 mai, l'artiste multi-instrumentiste aux paroles empreintes d'émotions s'est prêté au jeu de notre entrevue qui croise la musique et la nourriture... Comme aucune autre ne le fait!

C'est avec ses sonorités tranquillement poétiques sur fond de musique folk et avec des mouvements de violons captivants, que Foisy prend sa place dans nos coeurs. Le musicien qui a fait ses armes en jouant d'abord pour d'autres formations s'apprête à lancer son premier projet solo où l'on découvre un univers sensible et juste qui se manifeste comme étant une ode attachante aux grandes étendues de Nord et à la mélancolie. 

Foisy lancera son EP homonyme le 9 mai prochain sur la scène du Quai des Brumes. En attendant, afin de le connaitre davantage - et aussi parce qu'on aime faire ça à nos crush musicaux -, on lui a parlé de nourriture et de «fails». 

Spoiler: On lui cherche activement un cours de sushis depuis notre entrevue...

🍞🍣🍽️🍅

Pochette par Josiane Lanthier

Allô! Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours?

Je suis un petit gars de la banlieue de Montréal, maintenant citadin depuis quelques années. J'ai grandi dans une famille pas super artistique, mais la musique a fait partie de ma vie depuis le primaire et elle me berce depuis toujours, tant dans mon parcours scolaire que personnel. Je présente bientôt mon premier projet solo en français, je suis bien excité et heureux de faire de la musique qui me plaît avec des gens magnifiques autour de moi. 

C'est en fait le constat que je fais à l'aube de la trentaine, après 1000 projets musicaux, je fais finalement de la musique qui me parle et qui me ressemble beaucoup. C'est un feeling parfait de juste faire de l'art et de pas trop penser à la réception des gens!

Quelle est ta relation avec la nourriture? 

J'ai toujours eu une super relation avec la nourriture, on s'entend bien... Peut-être trop parfois! Haha! J'ai vraiment un appétit sans fin et je mange de tout!

Es-tu aussi doué avec les fourneaux que pour la musique?

Mon amour pour la bonne bouffe est vraiment plus récent que mon amour pour la cuisine, alors j'aurais tendance à dire que j'ai plus de facilité pour jouer de la guitare que du chaudron!

Quelle musique écoutes-tu lorsque tu cuisines?

Quand je cuisine, je prends vraiment le moment pour relaxer... Et pas trop réfléchir à rien d'autre. J'écoute donc de la musique super relax! Mes crush musico-culinaires de ces derniers temps seraient Rhye et Jean-Michel Blais.

Si tes tounes étaient un plat, quel serait-il?

Wow... Super bonne question! Clairement plus salé que sucré c'est certain... Plus chaud que froid… Un genre de pâté chinois maison fait avec amour?

Foisy par Amelie Labonte 2

Quels sont les aliments dont tu ne peux jamais te passer?

J'aimerais dire ici un fruit ou un légume... Mais j'irais plutôt dans le sens du pain! J'ai vraiment de la difficulté à ne pas commencer ma journée avec des toasts et un bon café!

Petite question weird... Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais... Si tu devais mourir demain?!

J'ai vraiment aucune idée de ce que je mangerais... Mais je sais que je ferais un méga souper bien arrosé avec tous les gens que j'aime! Tout le monde amène un petit quelque chose cuisiné avec amour. Pour la musique, j'écouterais sûrement une playlist avec les chansons qui ont marqué les grands moments de ma vie!

As-tu des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque tu es en tournée?

Au point ou j'en suis dans ma carrière, je dirais que le fait d’être payé est déjà un plus! Haha. Je ne suis donc pas super regardant sur les demandes... Mais un frigidaire rempli de bière est toujours le bienvenu!

Quel est ton plus gros «fail» culinaire?

Clairement les sushis! J'ai tenté l'expérience une fois et après plusieurs heures de travail tous les sushis gouttaient la même chose et la texture était plus proche du liquide que du solide.

FoisyQdb3

...Et ton plus gros «fail» musical?

Mon premier show à vie, en Beauce, j'avais 16 ans. C'était clairement épouvantable. Je n'avais aucune confiance en moi et en mes moyens. Je revois la scène de moi qui chante pas fort et qui m'excuse de déranger les gens entre les chansons... Un beau moment de vie!

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour t’impressionner?

Tu me fais des sushis? Qui ne gouttent pas la même chose? Et qui ont une belle texture? Ou simplement un truc fait avec amour, j'adore la bouffe maison. Pour la musique, n'importe quoi de doux fera mon bonheur.

👉 Foisy

facebook | instagram | soundcloud