Création du pôle de la créativité numérique à MTL

Author:
Publish date:

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal annonce la mise en place d’une initiative socio-économique issue du chantier Leadership et innovation du Conseil des gouverneurs. Ce projet d’envergure vise la concertation et la convergence entre les grands joueurs de l’industrie par la création du pôle de la créativité numérique.

De gauche à droite : Sébastien Nasra (Hub Montréal), Nadine Gelly (Hub Créatif Lune Rouge), Jean-François Bouchard (C2 Montréal), Mme France Chrétien Desmarais (375MTL) et Alain Gignac (375MTL).

De gauche à droite : Sébastien Nasra (Hub Montréal), Nadine Gelly (Hub Créatif Lune Rouge), Jean-François Bouchard (C2 Montréal), Mme France Chrétien Desmarais (375MTL) et Alain Gignac (375MTL).

Dans le but de soutenir et d'accroître le rayonnement de Montréal comme métropole créative et innovante, la Société du 375e a rassemblé les principaux membres et associations de l’industrie pour comprendre et identifier les pistes de mises en valeur du talent montréalais afin de créer le projet annoncé aujourd’hui. C’est en appliquant un principe de collaboration et de coopération, orchestré en 3 étapes annuellement, et ce sur une période de 3 ans, que l’industrie montréalaise pourra se regrouper afin de mettre en place des pistes de solutions communes et durables. C2 Montréal, le Hub créatif Lune Rouge et HUB Montréal sont donc les principaux acteurs du nouvel écosystème mis en place, qui peut également compter sur l’appui du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, de l’Alliance Numérique ainsi que de la Ville de Montréal qui mobiliseront leurs membres pour amplifier l’impact.

Rôles respectifs

Alors que C2 Montréal agira, en mai, à titre de plateforme d’inspiration où se rassembleront les décideurs du monde entier pour exposer idées, constats et enjeux de l’industrie dans le cadre du nouveau Sommet créativité numérique, le Hub créatif Lune Rouge assurera de son côté le recrutement et l’accompagnement des solutions retenues par l’industrie durant tout l’été. Finalement, HUB Montréal accueillera les conclusions et solutions concrètes issues de cette réflexion dans le cadre de son Marché des industries créatives au mois de novembre.

Citations

« Le Conseil des gouverneurs a imaginé cette initiative dans l’idée de mettre en valeur le plein potentiel de notre talent et d’accélérer le développement des entreprises de ce domaine, afin d’accroître les retombées économiques et d’ainsi soutenir le rayonnement et le leadership de Montréal sur la scène internationale de la créativité numérique. Ce nouveau regroupement s’inscrit d’ailleurs dans la volonté aussi annoncée récemment par le Service de la culture de la Ville de Montréal de positionner la métropole dans ce secteur », explique Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« C2 Montréal est souvent décrit comme étant une mission économique inversée. Nous sommes un lieu de rencontres et d’échanges et, chaque année, nous nous assurons de repousser les limites de la créativité pour inciter nos participants à sortir de leur zone de confort et à explorer de nouvelles avenues pour atteindre leurs objectifs d’affaires. Nous sommes donc très heureux de pouvoir accueillir les acteurs du domaine pour brainstormer et travailler conjointement à l’avenir de notre industrie », explique Richard St-Pierre, président de C2 Montréal.

« La collaboration et les efforts concertés ne peuvent qu’avoir un impact positif sur notre industrie, explique Nadine Gelly, directrice générale du Hub créatif Lune Rouge. En accompagnant les idées les plus porteuses et en les transformant en solutions concrètes, tout l’écosystème de la créativité numérique bénéficiera des fruits de cette démarche. L’équipe du Hub créatif Lune Rouge est fière de pouvoir contribuer à cet avancement et à la création de ce pôle. »

« C’est par le biais de réflexions et d’actions concertées que nous pourrons concrétiser le déploiement de nos talents et de nos idées à l’échelle internationale. HUB Montréal sera l’hôte des conclusions de ce regroupement qui a la volonté d’amplifier le rayonnement des industries de la créativité numérique et d’en accélérer leur développement, ce qui correspond en tous points à l'essence même de HUB. Nous sommes ravis de constituer le volet démonstration de cette initiative du Conseil des gouverneurs », conclut Sébastien Nasra, fondateur et directeur général de HUB Montréal.

source: communiqué de presse