Close
Alex Larrivée, cofondateur, directeur des opérations brassicoles et brasseur à La Confrérie Microbrasserie

Alex Larrivée, cofondateur, directeur des opérations brassicoles et brasseur à La Confrérie Microbrasserie

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Alex Larrivée, 25 ans. Natif et résident de Sherbrooke, je suis également diplômé comme technicien en génie civil du Cégep de Sherbrooke. C’est vraiment en raison de ma passion pour la bière que j’ai décidé d’ouvrir La Confrérie Microbrasserie avec deux membres de ma famille (Lucie Fortin et Denis Maltais). Concept unique au Québec situé en plein cœur d’un verger de pomoculture (Le Verger de Tilly), notre brasserie artisanale est ouverte seulement durant la saison estivale et propose une panoplie de bières fruitières en rotation (pommes, mûres, kiwis rustiques, bleuets, cerises, framboises et encore plus!)

Votre emploi et titre actuel? 

Cofondateur, directeur des opérations brassicoles et brasseur. Je suis également technicien en génie civil à temps plein pour la Ville de Sherbrooke.

Dans quelle ville? 

Notre brasserie artisanale est située à Saint-Antoine-de-Tilly, dans la magnifique région de Lotbinière.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes… 

110% passionné!

D’où vient votre intérêt pour la microbrasserie?  

J’ai commencé à boire de la bière de microbrasserie à l’âge de 18 ans avec mes meilleurs amis. Nous brassions aussi de manière amateur, c’est de là aussi que le nom «La Confrérie» est né. Je suis relativement épicurien, donc j’ai toujours voulu goûter des bières différentes, connaitre l’historique des styles, comprendre l’interaction entre les différents composés de la bière.

Qu’est-ce qui rend votre bière unique? 

À la Confrérie, notre concept propose un large éventail de bières fruitières avec nos propres fruits cultivés directement sur place. Nous cherchons constamment à innover pour créer un assemblage unique de saveurs pour le bonheur de notre clientèle. 

Quelle est la taille de votre microbrasserie? 

C’est une brasserie artisanale avec un équipement de brassage de 1HL avec une production estivale seulement. Seulement quelques hectolitres par année, ce qui fait de nous l’une des plus petites brasseries du Québec!

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Mon iPhone, il me sert d’ordinateur 99.9% du temps. Sinon, Beersmith pour le brassage de mes recettes et l’inventaire des matières premières, Facebook pour suivre ma page d’entreprise, Untappd pour le suivi des commentaires sur mes bières et sur ce que je déguste aussi!

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Notre terrasse extérieure… Avec une magnifique vue sur le verger familial, une bonne pinte à la main. Il faut profiter des beaux moments dans la vie!

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail? 

Se lever tôt, prendre un bon café et être méthodique sur l’échéancier fixé. C’est de famille, mais j’ai toujours mieux aimé une journée beaucoup trop occupée que pas assez! 

Quels «trucs» conseilleriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Avoir du plaisir tout en se concentrant sur les éléments critiques. Périodiquement, j’essaie toujours de prendre un certain recul pour évaluer mon plan de match sur les situations à venir.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

La vie en générale est un travail d’équipe et je ne crois pas être meilleur que mes collègues. Chaque individu possède des habiletés différentes et je pense savoir m’entourer des bonnes personnes pour mener à terme des projets collectifs. 

Comment contrôlez-vous la croissance de votre microbrasserie? 

Nous avons décidé de choisir une croissance linéaire plutôt que de tenter le «gros coup» directement au départ. Comme le proverbe québécois dit: «Petit train va loin…!»

Quelles votre stratégie pour faire connaitre votre bière? 

Pour le moment, nous voulons nous concentrer principalement sur nos ventes directement au site du Verger. Le concept initial étant d’offrir une expérience gustative unique dans un endroit bucolique pour les amateurs de bières artisanales.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète?

Dans un premier temps, le nom «Confrérie» découle directement de nos soirées de dégustations et de brassage entre amis. C’est aussi en raison de la fraternité qui règne dans le monde brassicole. La bière est rassembleur et nous voulions un nom qui illustre la camaraderie, le partage ainsi que la solidarité. 

Comment votre design a-t-il été conçu?  

À la manière des armoiries, notre design communique l’appartenance d’un groupe d’individus à une passion commune. Il a été effectué par le talentueux Steve Bolduc, artiste-illustrateur.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour? 

D’avoir constamment la chance de pousser mes limites et d’approfondir mes connaissances dans un domaine dynamique et passionnant. 

Quel est votre meilleur conseil pour sauver du temps? 

Être planifié et avoir une bonne communication avec l’équipe de travail.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée? 

Le matin, courriel en premier. Le soir, une bonne bière à déguster. Le plan de match est gagnant, non? 

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur? 

Au début, mon plus grand défi a certainement été de concilier un travail extérieur avec ma passion. À l’heure actuelle, après presque 3 ans d’activité, je suis fier de mon accomplissement et je travaille encore plus fort de jour en jour pour le développement de mon entreprise.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer une brasserie? 

Définitivement, je dirais d’avoir la piqûre pour le domaine brassicole et d’être réceptif à apprendre de nouvelles choses à chaque jour de la vie. Aussi, vouloir brasser les meilleurs produits possible en y mettant toute l’énergie nécessaire pour y arriver! 

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer? 

Mes skis? Sans blague, c’est un item dont je ne peux pas me passer durant la période hivernale.

Avez-vous des nouveautés à venir?

Nous travaillons présentement sur plusieurs produits vieillis en barriques ainsi qu’une isolation de nos propres souches de levures du Verger de Tilly. Peut-être même, dans un avenir très rapproché, l’instauration de canettes en vente à la brasserie, qui sait…

À la fin d’une journée, quelle sorte de bière buvez-vous pour vous détendre?

Je fais toujours un «contrôle-qualité» de mes bières en fin de journée… Mais j’opte très souvent pour une bonne bière très «pintable» comme la Blanche de Tilly!

La Confrérie Microbrasserie

facebookinstagram

————————-

Salut! ….

Vous rêvez de partir votre microbrasserie ou vous êtes un microbrasseur et vous avez besoin d’un coup de pouce pour votre présence en ligne ou d’une nouvelle stratégie marketing? La Brasserie Beau’s, La Microbrasserie Le Bockale, GinAle, La Brasserie McAuslan/St-Ambroise, la Cidrerie Milton, Le Mondial de la bière de Montréal, Le Festibière de Gatineau et plusieurs autres nous font confiance avec leurs entreprises. Contactez-nous pour en discuter.

Close
0