Festin médiéval, pâtes au saumon et gourganes - L'entrevue bouffe non conventionnelle de Chassepareil - Baron Mag
À l'occasion de leur concert du 8 avril prochain à La Sala Rossa, nous sommes allés questionner le quatuor folk originaire du Saguenay à propos de leurs «fails» et leurs goûts culinaires... Résultat délicieux à lire avec leurs chansons dans les oreilles.

En collaboration avec Kaneshii Vinyl Press

Composé de Johannie Tremblay (flûte traversière, harmonica, voix), Alexandrine Rodrigue (guitare, voix), Pierre-Antoine Tanguay (contrebasse, voix), Pascal Gagnon-Gilbert (percussions) et David Marchand (guitare électrique, pedal steel), Chassepareil offre un son folk brut francophone aux douces nuances et aux balades très poétiques. C'est simple, la symbiose de leurs voix et leurs sonorités chaleureuses nous réconforte autant qu'un comfort food hivernal ou qu'une soirée entre amis autour du feu l'été.

La formation sera en concert à La Sala Rossa ce dimanche 8 avril et y présentera d'ailleurs quelques nouvelles compositions. En attendant, on jase nourriture avec eux histoire de mieux les connaitre!

🥣🍝🥔🍋

Pochette d'album Chassepareil

Qui êtes-vous, quel est votre parcours? 

Chassepareil c'est une gagne d'ami-es de longue date qui se trimbale entre la Saguenay pis la grande ville depuis maintenant 4 ans et qui s'apprête à se lancer dans un deuxième album. C'est le mariage parfait entre la ville pis la nature, les feux de forêt pis les grosses pluies du printemps, la dépression saisonnière pis les tounes de feu d'camp sans lendemain.

Quelle est votre relation avec la nourriture? 

Amoureuse.

Parmi vous, qui est le plus doué avec les fourneaux? 

Mmmm.. il semble que personne ne se démarque vraiment malheureusement! Disons Alexandrine parce que c'est la meilleure pêcheuse et que du poisson c'est toujours bon! Sinon le plus doué aux fourneaux style DIY plein air, c'est Pascal!

Quelle musique écoutez-vous lorsque vous cuisinez? 

Sans aucun doute le best of de Fleetwood Mac.

Si vos tounes étaient un plat, quel serait-il? 

Une bonne soupe aux gourganes du Lac Saint-Jean à la fin de l'été.

Quels sont les aliments dont vous ne pouvez pas vous passer?

Des patates, des oignons, du riz pis un pack «d'épices tout usage» parce que ça se traîne vraiment bien dans un coffre de char.

Votre dernier repas et la dernière musique que vous écouteriez… si vous deviez mourir demain?! (On s'excuse pour la question pas tout à fait joyeuse!) 

Un énorme festin médiéval incluant des cuisses de poulets qu'on mange avec les mains et du vin servi dans des coupes en métal style Saint-Graal. La musique serait assurée par quelques ménestrels charismatiques.

Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée? 

Non, mais en effet on devrait profiter de notre semblant de notoriété pour demander des trucs fancy comme des deux litres de coke et le creton maison de notre ville hôte. 

Quel est votre plus gros «fail» culinaire? 

Probablement l'énorme batch de pâtes qu'on avait fait en tournée dans les maritimes et qui a passé trois semaines dans le chaudron dans la vanne au chaud. L'erreur fatale fut d'y rajouter le saumon mariné au père d'Alexandrine. Le crémage à gâteau de la dernière fête de Johannie a aussi plus que fait ses preuves en tant que «fail» tout court.

  ...Et votre plus gros «fail» musical? 

D'avoir un nom anglophone qui sous-entend simultanément la consommation de substances illicites et l'affiliation au style bluegrass.

Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et faire passer comme musique pour vous impressionner? 

Un bon gros pain à l'ail sur un fond de Vashti Bunyan et c'est dans la poche.

Pour terminer sur un bon souvenir, quel est le pire repas que vous ayez mangé tous ensemble? 

Permettez-nous de réitérer: la batch de pâtes au saumon mariné. dé-gue-la-sse!

chassepareil_RGB

👉 Chassepareil

facebook | youtube | bandcamp

👉 Kaneshii Vinyl Press: La presse à disque en vinyle Kaneshii est ciblée sur l'utilisation de la technologie la plus récente jumelée avec des procédés classiques de pressage de disque en vinyle pour créer de façon fiable des produits de la plus haute qualité, à des prix compétitifs, tout en bénéficiant de délais raisonnables. Pour nous rejoindre