Close
Andrew «Drew» Stevens, brasseur en chef à la brasserie Black Bridge

Andrew «Drew» Stevens, brasseur en chef à la brasserie Black Bridge

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Les trois partenaires de brasserie Black Bridge sont Matt Deer, Fred Leblanc et moi-même. Matt et Fred sont des hommes d’affaires originaires de Kahnawake. Et je suis brasseur en chef, natif de Châteauguay.

Votre emploi et titre actuel?

Brasseur en chef à la brasserie Black Bridge

Dans quelle ville?

Kahnawake

D’où vient votre intérêt pour la microbrasserie?

J’ai commencé à brasser à la maison il y a environ 6 ans. Je travaillais en informatique et le brassage était un passe-temps qui est rapidement devenu une passion, puis une carrière. Faisant partie du club de brasseurs amateurs MontreAlers, j’ai développé un engouement pour le métier de brasseur, ce qui m’a amené à lâcher le travail de bureau et devenir brasseur à temps plein. 

J’ai travaillé aux 3 Brasseurs et j’ai adoré mon expérience au sein de la compagnie. J’ai toujours eu comme rêve d’ouvrir une microbrasserie et celui-ci s’est concrétisé l’an dernier! J’ai quitté mon emploi pour me consacrer à Black Bridge avec mes partenaires. Matt est un véritable «beer nerd» en training! Matt et Fred voulaient ouvrir une microbrasserie sur la réserve et souhaitaient s’associer avec un brasseur passionné.

Qu’est-ce qui rend votre bière unique?

Je pense que chaque bière sur le marché est unique. Notre objectif avec nos 8 bières est de faire plaisir à différents types de consommateurs. Nous avons des bières «d’introduction» telles que la blonde, la blanche, une «bitter» qui sauront plaire à monsieur et madame tout le monde. Nous avons aussi des bières plus artisanales, telles qu’une IPA, Double IPA, Stout, Sûre, qui attireront plus l’attention des amateurs de bières artisanales, les «beer nerds».

Quelle est la taille de votre brasserie?

Nous sommes une nano brasserie. Notre volume est petit afin de tester le marché et nous nous ajusterons selon la demande. Notre système est de 2 barils. Il est impossible à ce moment de prédire notre production par année puisque nous ne sommes pas encore ouverts.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Côté brassage, Beer Smith. Côté inspiration, internet et les magazines de bière. Côté consommation et vie de tous les jours, Untappd!

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Une brasserie maison sur des stéroïdes!

Avez-vous une manière spécifique d’organiser vos journées afin d’optimiser votre travail?

Je planifie le soir d’avant, mais je dois constamment m’ajuster, le plan n’est jamais suivi à la lettre. Les urgences sont priorisées.

Quels «trucs» conseilleriez-vous pour améliorer la productivité?

Écrire des listes. Ça me permet de mettre sur papier/téléphone tout ce qui se passe dans la tête puis prioriser. C’est motivant de visualiser le progrès des tâches accomplies.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour…

Brasser de la bière, haha!

Comment contrôlez-vous la croissance de votre microbrasserie?

On pourra répondre à cette question dans un an!

Quelles votre stratégie pour faire connaitre votre bière? 

Attirer les consommateurs à venir essayer nos bières dans notre salle de dégustation à l’aide d’outils marketing et du bouche-à-oreille. La vente de cruchons aidera aussi à faire connaître nos produits dans la région. Nous participerons aussi à certains festivals.

À propos du design, qu’est-ce que votre marque reflète? 

Nous voulions utiliser un élément de la région pour représenter notre marque. Le nom de «Black Bridge» et le design représentent le pont ferroviaire, qui longe le pont Mercier. Ce pont était le premier contrat pour les ouvriers de Kahnawake. Puisque le «Ironworking» est un mode de vie depuis plusieurs générations à Kahnawake, nous avons plusieurs amis et familles qui travaillent dans le domaine. Fred, notre partenaire était lui-même un «Ironworker» pendant plusieurs années et nous voulions créer une marque qui rend hommage à tous ces travailleurs acharnés.

Comment ce design a-t-il été conçu? 

Par une designer, Courtney «Coco» Brecht, qui est originaire d’une réserve au Manitoba et qui habite à Montréal. Elle a travaillé sur plusieurs projets marketing pour certaines microbrasseries du Manitoba et fait du travail à la pige.

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive à aller au travail chaque jour?

Puisque nous sommes encore en démarrage, la motivation est constante et nous voyons les résultats qui nous rapprochent de l’ouverture des portes!

Quel est le conseil le plus pertinent qu’on vous ait donné?

«Work smarter, not harder.»

Quelle est votre meilleure astuce pour sauver du temps?

L’organisation et la planification des tâches peuvent être exécutées en parallèle.

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

Lire mes courriels et messages qui n’arrêtent jamais, flatter mes chiens, boire un bon café pour me réveiller et donner un bec à ma femme!

Quels ont été vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur?

C’est étrange à dire, mais je trouve qu’il faut de plus en plus courir après les gens pour que quelque chose soit fait. Il n’est pas toujours facile de motiver et pousser les gens pour que des tâches ou contrats soient faits en temps et de qualité. Il faut apprendre à déléguer et faire confiance aux gens.

Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite démarrer une brasserie?

Écoutez ce que les gens ont à dire et à conseiller, mais suivez votre cœur. Beaucoup de gens vous diront que c’est difficile de partir en entreprise, qu’il y a trop de microbrasseries sur le marché et ne se gêneront pas pour critiquer votre projet. Ne laissez pas les gens vous décourager, suivez votre instinct et si vous faites de la bonne bière, allez-y!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Ce n’est pas un gadget, mais pour moi, c’est la toilette. Tu t’assois, tu es seul et tu as la paix pour un moment! Ça me donne l’occasion de mettre de l’ordre dans mes idées et c’est à ce moment que les meilleures idées me viennent en tête. J’étais dans un band de musique et les meilleures chansons étaient créées à la toilette. Étrange non?

Avez-vous des nouveautés à venir?

Tout est nouveau! Notre ouverture officielle était le 17 mars dernier, et nous avons hâte de faire découvrir nos produits et rencontrer tous les amateurs de bière.

À la fin d’une journée, quelle sorte de bière buvez-vous pour vous détendre?

Si je prends juste une bière ou que je partage avec ma femme lors d’un bon souper, ce sera certainement une IPA, sa sorte préférée. Si j’ai eu une grosse journée et je veux juste relaxer, n’importe quoi d’anglais. C’est pour cette raison que notre «English bitter» s’appelle «Hard Day’s Work»! 

Black Bridge

facebookinstagram

Close
0