PxPixel
À 500 jours du 6e Congrès mondial acadien et pour marquer les 25 ans de l’évènement - Baron Mag

À 500 jours du 6e Congrès mondial acadien et pour marquer les 25 ans de l’évènement

le CMA 2019 lance une nouvelle version de la chanson « Acadie de nos cœurs
Author:
Publish date:

Dans 500 jours débutera la 6e édition du Congrès mondial acadien. Afin de marquer cette date importante et, du même coup, souligner les 25 ans de l’évènement, le CMA 2019 réenregistre la chanson « Acadie de nos cœurs », chanson thème du premier Congrès mondial acadien qui a eu lieu en août 1994 dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

Qui en Acadie de l’Atlantique n’a pas entonné « Acadie de nos cœurs » ? Il est fort possible que bien des gens se remettent à la chanter puisqu’un nouveau souffle lui a été donné récemment au Studio LaClasse, de Memramcook. Sous les bons conseils du réalisateur François Émond, les paroles et la musique de Lennie Gallant et Johnny Comeau ont été enregistrées en décembre dernier, mais cette fois-ci, les voix sont celles de Patricia Richard, Izabelle Ouellet, Joey Robin Haché, Caroline Savoie, Rémi Arsenault et Les Jeunes Chanteurs d’Acadie sous la direction de Nadine Hébert. Les musiciens sont Rémi Arsenault (guitare acoustique), Jean-Pascal Comeau (guitare basse), Danny Bourgeois (batterie), Christien Belliveau (dobro) et François Émond (ukulele). La prise de son, le mix et le matriçage sont de Jean-Pascal Comeau.

Comme l’explique la présidente du CMA 2019, Claudette Thériault : « Dans le cadre du 25e anniversaire du Congrès mondial acadien, nous cherchions une façon de faire un clin d’œil au premier CMA. Cette chanson, qui a été si populaire, nous a paru comme étant une excellente façon de souligner les 25 ans de cet évènement qui a marqué un grand tournant en Acadie, spécialement au niveau de la musique. Avec la mise sur pied de la radio CJSE lors du CMA de 1994 et la sortie d’un grand nombre de disques de nos artistes acadiens, il est évident que le premier CMA a joué un rôle très important dans le développement de notre industrie musicale. De plus, les Congrès sont des grands employeurs de nos artistes, et celui de 2019 ne fera pas exception », explique-t-elle.

La chanson peut être écoutée sur le site Web du Congrès mondial acadien au www.cma2019.ca (à partir de mercredi) ou dans votre radio favorite.

À propos
La 6e édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île-du-Prince-Édouard et au Sud-Est du Nouveau Brunswick. Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens, Acadiennes et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne. Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’évènement, rendez vous au www.cma2019.ca.

source:legreniermusique