Durant la Nuit Blanche du 3 mars dernier, l’organisme «La poésie partout» a pris d’assaut la Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour un laboratoire multimédia autour de la création poétique qui s’est déroulé en continu. Voici nos photos de l'événement.

Cette année, les activités de la Nuit Blanche étaient orientées autour de la thématique «(re)MIX» en proposant des événements où mélange de styles et d'arts formaient des collaborations créatives inusitées et stimulantes. 

À la BAnQ, six stations éphémères étaient proposées aux visiteurs et offraient un parcours déambulatoire des plus artistiques. Des performances ont ponctué les 4h qu’a duré l’événement, comme la lecture de Queen Ka remixée par l’artiste Moe Clark, en ouverture. 

Queen Ka - Crédit photo: Rose Carine Henriquez

Queen Ka - Crédit photo: Rose Carine Henriquez

Dans cette manifestation poétique, la création en continu était à l’honneur. Tous les amateurs de mots pouvaient laisser libre cours à leur imagination d’une station à l’autre. Que ce soit au «Tagtool», jeu de création numérique visuelle, ou au «Rétro», où l’on pouvait s’essayer au collage et à l’écriture sur des transparents.

Crédit photo: Rose Carine Henriquez

Crédit photo: Rose Carine Henriquez

Crédit photo: Rose Carine Henriquez

Crédit photo: Rose Carine Henriquez

Sans oublier le simple atelier d’écriture de poésie au milieu de la nuit. Les textes produits ont été exposés sur des cordes le long de la baie vitrée de l’immeuble, ce qui créait un lien vibrant entre l’effervescence créatrice de l’intérieur et l’effervescence des passants en quête d’une nuit de tous les possibles. On a eu droit également à des micros ouverts de courageux poètes et des vidéos d’actions urbaines poétiques. 

Crédit photo: Rose Carine Henriquez

Crédit photo: Rose Carine Henriquez

La poésie partout, créé en janvier 2017, se définit comme étant un «lieu de médiation, d’idéation et de dialogue.» La poésie partout entend «favoriser la diffusion et la dissémination de la poésie sous toutes ses formes». 

Voici nos photos de l'événement:

💫 Merci de respecter le travail des photographes et de solliciter leur accord avant d'utiliser les photos. Tous droits réservés Rose Carine Henriquez.