PxPixel
Nomination de la présidente et chef de la direction de la SODEC - Baron Mag

Nomination de la présidente et chef de la direction de la SODEC

Author:
Publish date:

 Le Conseil des ministres a annoncé hier, sur recommandation unanime du conseil d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), la nomination de Louise Lantagne au poste de présidente et chef de la direction de la SODEC. Cette dernière entrera en fonction le 19 mars 2018 pour un mandat de cinq ans.

 

Le conseil d’administration de la SODEC accueille avec joie la nomination de madame Lantagne. « Nous nous réjouissons de cette nomination. Louise Lantagne œuvre depuis près de 30 ans dans le domaine des entreprises culturelles. Elle est reconnue comme une visionnaire et une chef de file de l’industrie télévisuelle et cinématographique qui voue un respect profond à la création. La SODEC pourra compter sur ses compétences, son dynamisme, sa capacité à mobiliser et à créer le dialogue. Qui plus est, elle connaît bien la réalité et la mission de la SODEC puisqu’elle y a travaillé de 1991 à 1999 (avant 1995, l’organisme s’appelait SOGIC) à titre de chargée de projets, puis de chef de l’équipe contenu où elle évaluait les projets de longs métrages fiction, de documentaires et de séries télévisuelles », a déclaré le président du conseil d’administration, Pierre Laporte. 

 

unnamed

Diplômée en littérature française de l’Université McGill ainsi qu’en droit de l’Université de Montréal, Louise Lantagne est membre du Barreau du Québec. Elle occupe le poste de vice-présidente fiction (cinéma et série télévisuelle) et productrice exécutive à Attraction Images depuis 2014. Cette entreprise produit annuellement une cinquantaine d’émissions de télévision ainsi que des documentaires et des longs métrages.

La future présidente et chef de la direction de la SODEC s’est illustrée pendant 15 ans à Radio-Canada.

Elle a occupé les postes de chef des longs métrages canadiens, directrice du secteur des dramatiques et longs métrages, directrice générale de la radio pour devenir directrice générale de la télévision de 2008 à 2014. Elle était alors responsable de l’ensemble de la programmation de la télévision générale et a programmé plusieurs grands succès télévisuels.

Louise Lantagne accepte ce nouveau défi avec grand enthousiasme. « Je remercie le conseil d’administration de la SODEC de sa confiance. Je suis absolument ravie de pouvoir contribuer au développement et au rayonnement des entreprises culturelles à l’aube d’une nouvelle politique culturelle québécoise », a-t-elle affirmé.

unnamed

D’ici à son entrée en fonction, madame Suzie Bouchard assurera les fonctions intérimaires à titre de présidente et chef de la direction de la SODEC.

source: sodec.gouv.qc.ca

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.