Martin Thibault, auteur et cofondateur des Coureurs des Boires - Baron Mag

Martin Thibault, auteur et cofondateur des Coureurs des Boires

«La bière est bien plus qu'une industrie. Elle accompagne des gens de plusieurs cultures dans leur quotidien, des rituels de grossesse aux funérailles, en passant par l'enfance, les fêtes, la politique, etc.»
Author:
Publish date:
Kjenge

Quel est votre emploi actuel?

Dans le monde de la bière, je suis auteur et conférencier. Je fais partie, avec mon collègue David Lévesque-Gendron, des Coureurs des Boires qui est à l'origine du livre Les saveurs gastronomiques de la bière.

Quelles sont vos attentes pour le congrès cette année? 

Je m'attends à la même chose qu'à tous les ans: une panoplie de conférences et de discussions intéressantes pour mieux cheminer dans le monde brassicole québécois.

LCDB_ logo_13 copy

Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre conférence «La bière traditionnelle, c’est bien plus qu’une industrie» que vous donnerez le 21 novembre? 

Je vais présenter les résultats de mes recherches des 16 derniers mois (en Estonie, au Bhoutan, etc.) dans une formule «de la naissance à la mort», afin de rappeler à nos brasseurs que la bière est bien plus qu'une industrie. En effet, elle accompagne des gens de plusieurs cultures dans leur quotidien, des rituels de grossesse aux funérailles, en passant par l'enfance, les fêtes, la politique, etc.

Quelle est l’importance et la place des bières traditionnelles dans l’industrie de la microbrasserie québécoise?

Au Québec, nous connaissons les bières traditionnelles de la Belgique, de l'Angleterre et, à moindre mesure, de l'Allemagne. Outre cela, notre Québec brassicole s'inspire surtout de ce qui se fait dans le Nouveau Monde. La bière traditionnelle du reste de la planète est encore peu connue ou exploitée.

Conférence: La bière traditionnelle, c’est bien plus qu’une industrie 

Le 21 novembre de 13:30 à 14:30 

Programmation complète du Congrès de l'Association des microbrasseries du Québec

Les Coureurs des Boires

site web | facebook