Marianne Girard, directrice artistique et designer graphique «créativefficace»!

«En travaillant de la maison je crois que c’est primordial d’intégrer des rituels positifs. Je n’avais pas ce type d’habitudes quand j’ai commencé en freelance il y a dix ans, et aujourd'hui, mon équilibre mental me remercie.»
Author:
Publish date:
MarianneGirard_preview

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Marianne Girard, montréalaise dans l'âme, mais née en Beauce. Je crois que j’ai toujours été une créative/efficace avec une tête dure. Je produisais plus de dessins à la journée toute seule, que toute la garderie en un an. J’ai fait du cirque et de la danse en même temps que mes études, jusqu’à en faire ma première carrière dès l’adolescence. Après une formation en arts et une incursion dans le monde de la musique, j’ai finalement eu un coup de foudre pour le milieu du design graphique. La «perfect» profession pour l’efficace/créative que j’étais. Suite à des premières créations drôlement douteuses, j’ai finalement été admise à la troisième tentative à l’UQAM. Je travaillais déjà dans le milieu, mais je voulais vraiment y aller… tête dure!

Puisque j’aime ça faire dix choses en même temps et un peu en ordre aléatoire, j’ai collaboré pendant la même période avec Taktik Design (firme de design industriel et de design d’intérieur). J’ai participé à son expansion et j’y ai fondé le département graphique. On a créé des projets institutionnels et commerciaux un peu fous, avec une mini équipe, comme le projet de l’Académie Sainte-Anne pour laquelle on a reçu la plus haute distinction au Québec en aménagement intérieur. 

Depuis un an, je suis complètement de retour à mes projets et j’incorpore à ma pratique un maximum de causes sociales et des initiatives qui remettent l’humain au centre des décisions. 

DSC_3528_preview

Votre emploi actuel...

Directrice artistique et designer graphique indépendante. La majorité de mes mandats courants proviennent d'entrepreneurs, d'OBNL, d'organisations en gouvernance horizontale ou encore du milieu institutionnel ou culturel. Ces clients ont en commun la passion de créer un impact positif, à différentes échelles, pour l’humain, la communauté ou l’environnement. Je monte des équipes multidisciplinaires selon les besoins.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Créativefficace! ✨

ModOp_Illlustration_2_preview

Quels outils sont essentiels à votre vie? 

Trello (to do list + suivi de projet), Sketch (design web), Harvest (time tracker), et bien sûr la suite design d’Adobe.

unnamed

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Chaleureux, optimal/efficace et lumineux. J’ai vraiment un long bureau pour une personne seule, mais il est souvent enseveli sous une pile de projets en cours. De l’autre côté de la pièce double, il y a un espace atelier.

MarianneGirard_Bureau_preview
DSC_5344_preview

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant? 

En contraste avec mon efficacité, j’ai un amour indéniable pour la musique très très «smooth» (mon entourage aime bien dire que j’écoute de la musique dépressive!)… J’aime plutôt dire que c’est la trame sonore de ma vie, que j’aime la douceur et qu’une trame sonore ça accompagne, ça ne prend pas toute la place.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Oui, en travaillant de la maison je crois que c’est primordial d’intégrer des rituels positifs. Je n’avais pas ce type d’habitudes quand j’ai commencé en freelance il y a dix ans, et aujourd'hui, mon équilibre mental me remercie. Je planifie ma semaine en entier le dimanche, et j’utilise nouvellement le Best Self journal, qui est un mix entre un agenda, un journal et un outil de planification de buts en bloc de trois mois. 

DSC_5813-2_preview

Je commence le plus possible mes journées par de la création et je garde un moment pour les courriels juste avant le diner. Je tente aussi de réduire au max les interruptions tout en travaillant en bloc de projet. Je suis pas mal multitâche et réactive, mais j’essaie de casser ça un peu, car au final ce n’est jamais optimal. J’ai de la difficulté à décrocher en fin de journée, donc j’essaie de sortir de la maison pour faire une délimitation avec la soirée à venir (work in progress).

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Ce sont des concepts larges, mais apprendre à mettre ses limites et à dire non. Aussi, ne pas être esclave des courriels et des notifications. Maximiser les outils organisationnels disponibles afin de sauvegarder la créativité. Pour finir, hyper important pour moi: la méditation et la pleine conscience.

CreaCosm_Mockup_Final_preview
YWC_Icon-01_preview

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour...

J’ai deux grandes obsessions: les alignements et la couleur. C’était pas mal la «joke» avec les designers d’intérieur avec qui j’ai collaboré, si un alignement était un peu «off» dans un aménagement, c’est certain que ça devenait une fixation. Je peux aussi passer une heure sur la recherche de LA couleur pour faire une association parfaite dans différentes matérialités/chartes. 

Quel est le conseil le plus pertinent qu’on vous ait donné? 

J’en ai deux, je ne peux pas choisir... «Il n’y a jamais personne qui va mettre tes limites pour toi», et une phrase d'Hilary Greenbaum à laquelle j’adhère vraiment «As a designer, you have a lot of choices as to which industries to lend your skills to».

YWC_Platform_Illustrations-09_preview

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Poser les bonnes questions, faire une tonne d’esquisses, faire beaucoup de wireframe à la main, faire des mini-maquettes et/ou faire un scénario AVANT de se lancer dans les étapes principales de design!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée? 

Le matin: infusion, gratitudes, yoga, méditation, douche, déjeuner, consulter la planification de la journée.

Fin du travail: sortir de la maison pour bien déconnecter.

Soir: gratitudes, retour sur la journée, lecture.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer? 

Ma tablette graphique, car je suis inutile avec une souris et mes chartes Pantone, «tsé» la légère fixation sur la couleur… 

Marianne Girard

site webinstagram | facebook | behance | pinterest 

Le top 5 de Montréal par Marianne Girard 👇

- Café Larue et Fils

Larue & Fils, De Castelnau  | facebook.com/caffedellavia

Larue & Fils, De Castelnau  | facebook.com/caffedellavia

- Restaurant Ichigo Ichie Izakaya et Hao

Ichigo Ichie Izakaya  360 Rachel Est |facebook.com/ichigoichiepubjaponais/

Ichigo Ichie Izakaya  360 Rachel Est |facebook.com/ichigoichiepubjaponais/

HÀO

facebook.com/epiceriehao | 255 Rachel Est

facebook.com/epiceriehao | 255 Rachel Est

- Boutique Bref, papeterie Nota Bene et Nousrire

Bref.  | 261 Bernard ouest | facebook.com/brefmtl

Bref.  | 261 Bernard ouest | facebook.com/brefmtl

papeterie nota bene

papeterie nota bene | «Des papeteries qui sélectionnent leurs produits avec soin et qui ont toujours des nouveaux produits pour faire fondre le coeur des designers graphiques et autres amoureux du design de ce monde.» | facebook.com/notabenemtl/

papeterie nota bene | «Des papeteries qui sélectionnent leurs produits avec soin et qui ont toujours des nouveaux produits pour faire fondre le coeur des designers graphiques et autres amoureux du design de ce monde.» | facebook.com/notabenemtl/

Nousrire

Nousrire | «Un groupe d'achat d'aliments écologiques et écoresponsables. Leur mission: rendre accessible l'alimentation biologique tout en ayant un impact positif.» | 5333, avenue Casgrain, #201 | facebook.com/nousrire

Nousrire | «Un groupe d'achat d'aliments écologiques et écoresponsables. Leur mission: rendre accessible l'alimentation biologique tout en ayant un impact positif.» | 5333, avenue Casgrain, #201 | facebook.com/nousrire