La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. honore sept entrepreneurs

Author:
Publish date:
Social count:
919

Un jeune magicien, des musiciens internationaux, un festival acadien de grande réputation puis des fabricants et vendeurs de jouets, souvenirs, bicyclettes, disques en vinyle et produits de soins de la peau viennent de mériter les sept prix entrepreneuriaux de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE).

Gala-des-entrepreneurs-2018-med

C’est lors du Gala des entrepreneurs 2018, devant quelque 138 personnes rassemblées au Centre Belle-Alliance à Summerside le samedi 17 mars, que les gagnants ont reçu leurs trophées et de nombreux éloges pour leurs vastes contributions à l’économie provinciale et à la communauté insulaire. Cette soirée, haute en couleurs et cérémonies, représente de justesse la plus importante soirée de l’année pour la Chambre de commerce.

Les prix de cette 17e édition du Gala, ainsi que leurs gagnants et commanditaires :

  • Prix d’Excellence de la présidence 2018 – Vishten, le groupe acadien-celtique de réputation internationale composé de Pastelle et Emmanuelle Leblanc et Pascal Miousse (commandité par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique) ;
  • Prix de l’Entrepreneure distinguée 2018 – Jeannette Arsenault de Summerside, copropriétaire de Shop & Play, anciennement Cavendish Figurines, à Borden-Carleton (commandité par RDÉE Île-du-Prince-Édouard) ;
  • Prix de l’Entrepreneur immigrant 2018 – Gidéon Banahene de Charlottetown, propriétaire de Danso Bikes et Kaneshii Vinyl Press et partenaire de The Great Shea (commandité par le projet LIENS) ;
  • Prix de l’Entreprise d’économie sociale 2018 – L’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline à Abram-Village (commandité par la Caisse populaire Évangéline-Central) ;
  • Prix de la Personnalité d’affaires 2018 – Ghislaine Cormier de Charlottetown, propriétaire de The Great Shea et partenaire de Kaneshii Vinyl Press (commandité par Innovation Î.-P.-É.) ;
  • Prix du Jeune entreprenant 2018 – Jérémie Buote de Rustico, magicien-comédien du Carnaval en Promenade (commandité par la CBDC Î.-P.-É. Centrale) ;
  • Prix Jeunes millionnaires 2017 – Isabelle Fisk de « Izzy’s Rockpile » et Nicholas Sauvé de « Nick’s Spinners », duo frère et sœur de Birch Hill (commandité par Radio-Canada Acadie).

Le porte-parole de la CCAFLIPE, Pierre Gallant, a signalé dans son message de bienvenue que tous les gagnants et gagnantes, de même que les autres 12 autres finalistes de la soirée, ont tous plusieurs facteurs en commun : « D’abord, ils et elles livrent tous et toutes un merveilleux service à la clientèle. De nos jours, cela vaut de l’or. Nos finalistes possèdent aussi tous un autre gros avantage comparativement à la majorité de leurs compétiteurs : ils offrent tous des services dans deux ou trois langues. »

Le porte-parole a noté que plus de trois quarts des finalistes du concours de prix entrepreneuriaux de cette année étaient des femmes ou des entreprises ou organismes gérés ou cogérés par des femmes. Cette proportion est « définitivement un record ! », a-t-il remarqué.

« Nous sommes alors très contents de voir que les femmes prennent la place qu’elles méritent dans le monde des affaires acadiennes et francophones et sur la scène provinciale. Vous êtes de très bons exemples pour les jeunes filles et femmes qui s’en viennent pour suivre dans vos pas. Alors félicitations et continuez surtout votre merveilleux travail. »

Robert Morrissey, Membre du Parlement d’Egmont représentant l’APECA, et Sonny Gallant, ministre provincial de Main d’œuvre et Études supérieures, ont tous deux adressé la parole pour féliciter les gagnants, les finalistes et les organisateurs de la soirée. Chris Palmer, ministre provincial du Développement économique et du Tourisme, était à sa première participation au Gala pour présenter le chèque au gagnant du Concours des dragons.

Parmi les commanditaires de la soirée, on comptait également la Banque Royale du Canada (RBC), ProMax 2000 et le Concours des dragons 2018.

BAS DE PHOTO : Les gagnants des prix entrepreneuriaux du Gala des entrepreneurs 2018 de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. sont : assis, de la gauche, Jeannette Arsenault (Entrepreneure distinguée 2018) puis Emmanuelle Leblanc, Pascal Miousse et Pastelle Leblanc du groupe Vishten (Prix d’Excellence de la présidence 2018); debout, Isabelle Fisk et Nicholas Sauvé (Jeunes millionnaires 2017), Gidéon Banahene (Entrepreneur immigrant 2018), Ghislaine Cormier (Personnalité d’affaires 2018), Jérémie Buote (Jeune entreprenant 2018) et Alcide Bernard et Jeanne Gallant de l’Exposition agricole et le Festival acadien (Entreprise d’économie sociale 2018).

SOURCE: rdeeipe.net