Tajine marocain, Nina Simone et gingembre: L'entrevue bouffe non conventionnelle d'Alejandra Ribera - Baron Mag
Alejandra Ribera a passé les deux derniers mois de l'hiver en tournée à travers le Québec. À cette occasion, l'artiste au charisme magnétique et à la voix solaire s'est prêtée au jeu de notre entrevue qui croise la musique et la nourriture... Comme aucune autre ne le fait!

En collaboration avec Kaneshii Vinyl Press

L'auteure-compositrice-interprète Alejandra Ribera, armée de sa voix suave et de sa poésie lumineuse, s'apprête à donner le dernier concert de sa tournée québécoise le 2 avril prochain au Quai des Brumes.  

Jonglant agilement entre blues, folk et pop, la musicienne canadienne d'origine écossaise et argentine parvient à nous hypnotiser sans trop d'effort et avec sensibilité et nuances. Son plus récent album «This Island», paru l'an passé, confirme une nouvelle fois à quel point sa musique se distingue, portée par une maitrise exceptionnelle de son chant et par des paroles humaines et incarnées. 

Vous nous connaissez, on a profité de son passage dans notre province pour lui parler de nourriture!

🍳🍰🍳🍰

Quelle est ta relation avec la nourriture? 

J’ai été élevée par des parents serveurs, alors j’ai toujours eu une appréciation particulière pour la nourriture et l’expérience de partage autour d’un repas avec ceux que j’aime.

Es-tu aussi douée avec les fourneaux que pour la musique?

Je suis définitivement meilleure improvisatrice sur scène que dans une cuisine!

Quelle musique écoutes-tu lorsque tu cuisines?

Dernièrement, quand je cuisine, j’écoute Moondog, A Tribe Called Quest ou Cabaret Voltaire. 

Si tes tounes étaient un plat, quel serait-il?

Je dirais probablement un tajine marocain, parce que je crois que ma musique est pas mal aérienne, et quand tu cuisines un tajine, ça prend plusieurs heures. Quand le plat est prêt, les arômes sont imprégnés partout dans ta maison.

Quels sont les aliments dont tu ne peux jamais te passer? 

J’adore les omelettes. Je ne peux pas vivre sans omelettes1 Elles peuvent être simples ou extravagantes, peu importe, mais quand elles sont faites avec amour, elles sont toujours réconfortantes et me remplissent d’énergie.

15193604_10154261988544037_5723774116658231903_n

Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais... Si tu devais mourir demain?!

Je crois que je choisirais quelque chose de léger et d’énergisant pour m’amener de l’autre côté… Des huitres fraîches pour commencer, des pétoncles grillés avec salicorne, un verre de Poivre et Sol, Saint-Joseph, le tout accompagné par Nina Simone.

Wow! As-tu des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque tu es en tournée?

Le gingembre est un ingrédient essentiel pour moi. Je l’utilise en cuisinant, mais aussi pour m’aider quand je tombe malade en tournée, alors des racines de gingembre fraîches, c'est toujours dans ma liste de demandes.

Quel est ton plus gros «fail» culinaire?

J’ai essayé de rôtir des noix de pin dans le four et j’ai brûlé les deux premières batches. J’essaie d’éviter les recettes où tu perds tout le repas si tu détournes l’attention ne serait-ce qu’une seconde.

...Et ton plus gros «fail» musical? 

J’ai écrit plusieurs chansons assez mauvaises… Que vous n’entendrez jamais!

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et faire passer comme musique pour t’impressionner? 

Je ne fais pas de pâtisserie, donc je suis toujours impressionnée des gens qui font leur propre pâte à tarte ou leurs propres pâtisseries. Du côté musical, j’aime qu’on me fasse découvrir de nouvelles choses.

Enfin, nomme-moi les meilleures places selon toi pour manger et pour écouter de la musique à Montréal…

Je suis une grande fan du KazaMaza sur Parc. Quand des amis viennent me visiter à Montréal, je les y amène pour manger. Pour la musique, elle se trouve partout… Mais je regarde en premier à la Casa del Popolo!

👉 Alejandra Ribera

site web | facebook | instagram | youtube

Kaneshii Vinyl PressLa presse à disque en vinyle Kaneshii est ciblée sur l'utilisation de la technologie la plus récente jumelée avec des procédés classiques de pressage de disque en vinyle pour créer de façon fiable des produits de la plus haute qualité, à des prix compétitifs, tout en bénéficiant de délais raisonnables.