8 compagnies québécoises de soins corporels véganes - Baron Mag
Pourquoi opter pour des soins corporels véganes? En choisissant des produits de beauté sans cruauté, vous direz non à la panoplie de tests que l'industrie des cosmétiques fait subir aux animaux. Baron vous donne quelques précisions et dresse une liste de 8 compagnies québécoises qui oeuvrent en ce sens.

Les tests sur les animaux sont utilisés par défaut par la plupart des grandes marques. Avant de pouvoir vendre des produits, l’industrie cosmétique doit prouver que ceux-ci sont sans danger pour la santé humaine. Alors, les animaux (et en particulier les rongeurs) représentent une «excellente» alternative, afin de pouvoir connaître les effets secondaires potentiellement indésirables d'un produit. 

Utilisant l'excuse des avancées scientifiques, ces pratiques controversées ne font pas dans la dentelle... Voici quelques exemples peu reluisants.

  • Vérifier les risques d’irritation cutanée, en rasant l’animal de très près et en frottant ensuite une crème, pour voir la réaction de la peau. Les animaux peuvent même subir des incisions;
  • Tester un émulsifiant pour la peau, en le versant au compte-goutte dans l’œil d’un lapin, pour voir si cela constitue un danger;
  • Administrer de petites doses d’un produit à un groupe d’animaux, pour tester la quantité mortelle d’ingestion.
lapin

Ces exemples sont choquants et inquiétants. Mais vous pouvez choisir de privilégier le respect de la vie animale en adoptant des produits véganes, de plus en plus nombreux sur le marché. Ceux-ci sont par ailleurs plus naturels et sains que les produits des grandes marques. Ces derniers peuvent être incroyablement toxiques, comme l'a révélé le livre There's Lead in Your Lipstick écrit par Gillian Deacon. Également, il est toujours judicieux de regarder plus près autour de vous, et de favoriser l'achat local!

Simkha: Produits à base de beurres naturels

«Simkha» est un mot hébreu qui veut dire sourire, bonheur, ou joie. Mais c'est aussi une entreprise lavalloise, fondée en novembre 2015 par Christel Muriel K. (B.Sc, M.Sc biologiste médicale et épidémiologiste clinique). Celle-ci offre des produits corporels entièrement naturels et faits à la main, et propose surtout des cosmétiques à base de beurres de mangues (nourrissant et adoucissant), de karité (émollient et hydratant), et de cacao (antioxydant et protecteur). Les produits peuvent même être adaptés selon les besoins des gens. Ils sont disponibles sur la boutique en ligne, et peuvent être livrés partout dans le monde. À noter que l'entreprise est certifiée Leaping Bunny depuis 2017. Parions que Simkha activera vos muscles zygomatiques!

site web | facebook | instagram

Be U Cosmétiques: Du sur mesure

Be-U existe depuis novembre 2017 et propose des soins corporels faits sur mesure. Par exemple, si vous voulez un exfoliant, vous pouvez choisir ses caractéristiques, selon votre type de peau et vos goûts. Avec des options aussi précises que le type de texture voulu, la couleur (celle des billes également), le parfum, et la force de celui-ci. Les noms des fragrances sont d'ailleurs assez ludiques. On peut se qualifier de Pétillant(e): pamplemousse et vanille; d'Aventurier(ère) : citron et thé vert, ou encore de Calme: lavande et coton. Il est également possible de les combiner, et votre nom sera même inscrit sur l'étiquette!

site web | facebook | instagram

Les CocoNuts: Un super-aliment en vedette

La fondatrice de Les CocoNuts, Sarah Carey, veut dévoiler tout le potentiel de l'huile de noix de coco biologique. Les produits raffinés de cette compagnie sont faits entièrement à la main à St-Bruno. L'entreprise a d'abord débuté en offrant des déodorants naturels, ainsi que des recharges écologiques pour ceux-ci. Ensuite, Sarah Carey a élargi la gamme de produits en proposant des soins complets pour la peau, comme des gommages au sucre et au sel, des baumes à lèvres, et des savons pour les mains et le corps. Superbe utilisation de la noix de coco, un super-aliment très polyvalent.

site web | facebook | instagram

Écoderma: Des parfums appétissants

Priscilla Leftakis est la fondatrice et créatrice d'Écoderma, une compagnie qui existe depuis 2015. Voulant faire la promotion de l'amour de soi et de l'art du bain, cette entreprise écoresponsable offre des produits corporels qui sont tous fabriqués à la main à Montréal. Les huiles saines, les beurres végétaliens et les huiles essentielles pures entrent dans la composition. Écoderma propose, entre autres, des sels de bain et des exfoliants corporels à base de sucre. Ceux-ci ont des parfums appétissants, tels que cannelle et chaï, café et vanille, ou encore citron et lavande.

site web | facebook | instagram

Nuphar: La médecine des plantes

Nuphar propose des savons et des crèmes entièrement faits à la main et qui mettent en vedette la végétation québécoise. Stéphanie, la fondatrice, possède un certificat en aromathérapie de l'Académie herboliste de Montréal, et s'inspire des plantes médicinales pour créer ses produits. Elle remplit sa mission d'inciter les gens à fabriquer par eux-mêmes leurs produits, à travers divers ateliers (crème hydratante, savon, produits de soins d'hygiène, etc.). Des cosmétiques de qualité et un apprentissage à découvrir!

site web | facebook | instagram

Zone Nature

Utilisant des huiles essentielles naturelles à 100 %, les soins pour la peau et pour les cheveux de Zone Nature sont tout à fait indiqués pour ceux qui recherchent la qualité supérieure. Des savons artisanaux aux noms recherchés, tels que Vacance en Hawaï: Vrai Sel de Mer du Pacifique et Néroli, Savon Viril Cèdre & Ambre et Savon Bio Ayurvédique au Manjistha (Garance indienne), ils incitent à la rêverie... De plus, de nombreuses options de personnalisation sont offertes, et les produits peuvent même être fabriqués sur demande avec les ingrédients de votre choix. Il est également possible de faire vos propres cosmétiques à la maison, en commandant certains ingrédients. 

site web | facebook

Salon Vong: Manucure végane

Yen V., est la gérante du Salon Vong, qui a ouvert ses portes en novembre 2014. Il s'agit du premier - et du seul! - salon de manucure végane à Montréal. Situé sur la main, celui-ci fait la promotion d'un style de vie éthique, en proposant une alternative aux salons où tous les produits sont testés sur les animaux. Outre la manucure, des services de pédicure et d'épilation sont également offerts. Les produits utilisés ne contiennent d'ailleurs pas de toluène, de formaldéhyde ni de DBP (même les produits de nettoyage utilisés sont véganes!). Bref, pour se chouchouter, c'est l'endroit rêvé.

facebook | instagram

La Chapelle Babiers: salon végane

Vous êtes véganes et avez besoin d'huiles à barbes, de crèmes ou de pommades pour les cheveux? La Chapelle Barbiers, située sur le Plateau, charmera même les plus rebelles d'entre vous. William Bibeau, le propriétaire et fondateur, a ouvert son salon l'automne dernier. Il offre une expérience unique, en proposant un superbe design rétro, à mi-chemin entre un salon de barbier classique et un studio de tatouage. Belle alliance du bon goût, de la cause animale et de l'innovation.

site web | facebook | instagram