5 bonnes raisons de travailler avec des introvertis - Baron Mag
Les introvertis veulent attirer l'attention sur leur cause. Oxymore ou pas, on commence à entendre beaucoup parler de ce tempérament, surtout depuis le lancement du livre de Susan Cain «La force des discrets — Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard.» Depuis, les tabous tombent peu à peu. On connaît bien les avantages à côtoyer des introvertis en général, mais qu'en est-il du monde du travail? Baron brosse un portait des introvertis, à l'aide de cinq bonnes raisons décrivant pourquoi ceux-ci gagnent à être connus et engagés!

Tout d'abord, qu'est-ce que l'introversion? Il s'agit avant tout d'une question d'énergie. Les introvertis rechargent leurs batteries lorsqu'ils sont dans la solitude et le calme, et les extravertis tirent leur énergie des interactions sociales. Un concept apparemment tout simple, mais cet état intérieur peut être en décalage avec notre identité extérieure. On peut tous se sentir tiraillés entre l'arbre et la pirogue, quel que soit notre tempérament. 

Mais attention! Ce sujet peut être épineux. Tout n'est pas complètement noir ou blanc. On peut se situer au milieu d'une «échelle d'introversion et d'extraversion», en ayant une prédominance pour l'un ou l'autre. De plus, bien que plusieurs introvertis peuvent parfois se sentir comme des poissons hors de l'eau, ce n'est pas un problème de santé mentale, ou une maladie, bien au contraire! Le TED Talk de Susan Cain, présenté en 2012, aborde d'ailleurs ce sujet.

1 - Le besoin vital de solitude apporte beaucoup d'autonomie

christin-hume-311288-unsplash

Les introvertis ne sont pas aussi «sauvages» que vous pouvez le penser. Il faut seulement les apprivoiser. La plupart du temps, ces forces libres de la nature préfèrent travailler seules. Même s'ils peuvent être efficaces en équipe, les interactions sociales intenses et les environnements très stimulants les drainent facilement.

On peut avancer que ce sont des personnes organisées, puisqu'elles savent bien gérer leur énergie, et donc leur temps. Quelqu'un d'introverti a aussi tendance à être autonome très rapidement, et à être débrouillard. Alors, laissez-les un peu dans leur coin et ils reviendront vers vous à coup sûr!

2 - Des observateurs minutieux, intuitifs et réfléchis

eye

Les introvertis aiment beaucoup analyser les situations en détail. Ils apprécient aussi avoir du temps pour faire un choix. Ils observent et écoutent avant de s’exprimer, et ont des prédispositions naturelles pour ordonner les informations. On peut donc voir beaucoup de chercheurs, d'analystes, de consultants, ou de psychologues ayant ce type de tempérament. Ils sont également très intuitifs, ce qui est crucial en entreprise. Ce sixième sens inné leur fait comprendre rapidement les enjeux et les actions importantes à poser.

3 - Le leadership tranquille

jehyun-sung-486247-unsplash

Selon certains préjugés, les introvertis choisiraient des métiers se déroulant plutôt «en coulisses»; prévisibles, stables, routiniers, et dans un environnement où on interagit peu avec les gens. Si ce dernier point peut être vrai, les autres sont faux! 

On pourrait aussi penser qu'ils ne sont «pas faits» pour des postes de haute direction, car bien souvent, ceux qui sont à la tête d'entreprises parlent haut et fort. Or, les introvertis aussi peuvent faire preuve de charisme, de capacité d'analyse et de décision, de leadership et de créativité! Ces derniers ne possèdent peut-être pas les codes sociaux habituels des leaders influents, mais ils ne sont pas complètement dénués des capacités de ceux-ci. Il faut simplement savoir regarder plus loin que ce que l'image que la personne projette.

Bill Gates est probablement l'un des meilleurs exemples de cela: réservé et introverti, il a pourtant créé une des entreprises les plus importantes ayant existé. On peut également citer Albert Einstein, Mark Zuckerberg, Abraham Lincoln, Charles Darwin, Steve Wozniak, Gandhi, et Barack Obama... Vraiment, «introversion» ne rime pas avec «manque d'ambition»!

4 - Énormément de créativité 

nik-macmillan-280300-unsplash

Bien que certains artistes soient extravertis et que certains introvertis n'aient pas un côté artistique très développé, bon nombre de grands créateurs sont tout de même des introvertis. J.K. Rowling, par exemple, est souvent citée. Elle a eu l'idée d'Harry Potter alors qu'elle était seule dans un train, et ce genre de réflexion n'aurait peut-être pas pu naître dans un contexte social. Le processus artistique, dans lequel on peut se sentir très fragile et vulnérable, n'est parfois réalisable que dans la solitude.

Les introvertis sont donc sujets à avoir des carrières artistiques, en tant qu'écrivains, chanteurs et interprètes (oui, oui!), ou peintres, par exemple. Dans un contexte plus «9 à 5», ils peuvent travailler dans la publicité, le graphisme, mais aussi être ingénieurs ou informaticiens... La créativité peut s'imbriquer dans la vie de chacun — on est tous artistes à notre façon.

5 - Profondeur: au-delà du «small talk»

alex-iby-297804-unsplash

Les introvertis apprécient les relations significatives et les conversations profondes. Souvent très intellectuels, ils ont tendance à privilégier les grandes causes et concepts, plutôt que les trivialités du train-train quotidien. Les simples banalités sur la météo et le trafic les ennuient. Mais ils ne sont tout de même pas fermés à l'idée de discuter, c'est plutôt que leur tempérament a tendance à décupler leur efficacité dans un contexte de travail. Ils préfèrent se concentrer sur leurs tâches, plutôt que de bavarder. 

La perspective de parler en public peut constituer un défi pour certains introvertis, mais il est tout à fait possible d'être introverti et d'être un excellent orateur. Saviez-vous qu'il existe même des organisations oeuvrant à favoriser l'expression de soi? L'organisation internationale Toastmasters existe depuis 1924, et a propulsé bon nombre de carrières en aidant les gens à s'extérioriser davantage.

Ne tarissez pas d'éloges...

Avec leur grande indépendance et leur sens de l'organisation, ces penseurs minutieux constituent des forces tranquilles apportant beaucoup de créativité et de profondeur à une entreprise. Ils sont des piliers indispensables au bon fonctionnement de celle-ci. L'importance des introvertis est à souligner... Même si ceux-ci auront envie d'aller se cacher pendant que vous les louangez!