5 plumes scandinaves à découvrir - Baron Mag

5 plumes scandinaves à découvrir

Printemps nordique | 4 au 29 avril | Place des Arts
Author:
Publish date:

On ne l’a peut-être pas assez dit… On a très – très – hâte d’assister à Printemps nordique, qui se tiendra à la Place des Arts du 4 au 29 avril. Pour se gérer l’impatience un brin, on a décidé de se lancer à la découverte de ce qui se fait de beau côté littérature dans les pays nordiques. Voici nos 5 découvertes (et non, il n’y a pas que des auteurs de polars).

valentin-366196-unsplash-600x450

Jussi Adler-Olsen

Impossible de passer à côté de cet écrivain qui connaît un beau succès avec la série de romans policiers Les Enquêtes du département V, dont le livre Dossier 64, qui a d’ailleurs été le plus vendu au Danemark en 2010. Fort de plusieurs prix littéraires, il peut se targuer d’avoir reçu une des plus hautes distinctions du milieu littéraire danois : un prix des boghandlernes gyldne laurbær. 

Ses incontournables : Dossier 64, L’Effet papillon, Selfies. 

Sjón

Poète, romancier et parolier islandais, Sjón – alias Sigurjón Birgir Sigurðsson – est un précieux collaborateur de Björk (Bachelorette, Dancer in the Dark). Reconnu comme un des meilleurs représentants du « réalisme magique » islandais, l’artiste a une plume unique. C’est le cas de le dire. Loin du roman policier, Sjón donne plutôt dans les récits poétiques et parfois même historiques.

Ses incontournables : Le garçon qui n’existait pas, Le moindre des mots, Sur la paupière de mon père.

La suite chez lesmeconnus.net