PxPixel
5 bonnes adresses gourmandes d'inspiration scandinave et nordique à découvrir - Baron Mag
L'inspiration scandinave se transporte tant dans notre design, dans notre style de vie et dans notre assiette. Plusieurs entreprises gourmandes sont inspirées par la simplicité et la mise en valeur des ingrédients du terroir qui se retrouvent au coeur de cette culture. Voici quelques adresses à découvrir pour apprécier la cuisine d'inspiration nordique et scandinave à Montréal et à Québec.

Programme B

L'arrivée du printemps concorde cette année avec la première édition de l'événement Printemps Nordique, présenté du 4 au 29 avril à la Place des arts. Afin de mieux se préparer à faire le grand saut dans la culture nordique à travers l'exploration d'une programmation riche en musique, théâtre et littérature, nous vous proposons de prendre d'assaut votre assiette et d'aller visiter des cafés et des restaurants tirant leur inspiration, tant culinaire qu'au niveau du design, de la culture scandinave. 

Beaufort Bistro 

Cette charmante adresse de la rue St-Zotique propose une cuisine québécoise aux accents scandinaves. On retrouve sur le menu un mi-cuit de gravlax et plusieurs plats à base de produits de la mer composés par le chef Axel Mevel, ainsi qu'une sélection de vin d'importation privée.

Site web | Facebook | Instagram

HVOR

Petit nouveau à s'être installé sur la rue Notre-Dame, HVOR (prononcé Vor, le H est muet) puise dans la décoration et le style de vie scandinave. Le restaurant propose une cuisine biologique construite autour d'ingrédients cultivés dans ses jardins. On y retrouve des plats de saison à déguster dans un décor épuré.

Site web | Facebook | Instagram

Le Butterblume

À la fois café, épicerie et boutique, Le Butterblume vous charmera par son espace lumineux au décor minimaliste charmant. Par le biais de produits simples et maison, on retrouve ce petit côté épuré, design et très hygge dans le style de l'endroit. Plus récemment, le café a ouvert un comptoir pour emporter à la porte à côté. À découvrir pour le brunch ou le lunch. 

Site web | Facebook | Instagram

Kozu

Cette brasserie de la rue Rachel propose une cuisine fusion japonaise dans un décor scandinave où le bois et les plantes sont à l'honneur. D'ailleurs, Kozu signifie «forêt» en japonais. Un heureux mélange de culture qui plaira aux foodies montréalais.

Site web | Facebook | Instagram

Chez Boulay

Petit saut dans notre capitale nationale, c'est dans la grande ville de Québec que le chef Jean-Luc Boulay et son complice Arnaud Marchand ont choisi d'ouvrir leur bistro boréal. À la manière du restaurant Noma à Copenhague ou du restaurant suédois Fäviken, le bistro propose une cuisine aux accents nordiques, composée à partir des produits du terroir, de la forêt boréale tout en suivant les saisons. 

Site Web | Facebook | Instagram 

Vous avez l'eau à la bouche? Avec Printemps Nordique, vous pourrez faire des accords mets et culture! Du 4 au 29 avril, à la Place des arts. Bon appétit!