Partir à la rencontre de la nordicité en 12 comptes Instagram inspirants - Baron Mag
On le sait bien, le design et la culture nordiques sont à l'honneur depuis quelque temps déjà au Québec. C'est peut-être parce que notre point commun, l'hiver, nous permet de nous y reconnaître. Pour vous inspirer, tant dans votre style de vie, votre choix de décor ou encore dans votre cuisine, nous vous proposons quelques comptes Instagram à découvrir absolument.

Programme B

Les mordus de la culture nordique seront gâtés en avril puisque la Place des arts présente l'événement Printemps nordique, une série de concerts, de spectacles et d'activités, toutes disciplines confondues, prenant racine dans le milieu culturel foisonnant entourant les pays nordiques. 

Afin de vous préparer à ce festival et de vous offrir une source d'inspiration au quotidien, nous vous proposons une douzaine de comptes Instagram qui vous feront voyager et vous donneront envie d'adopter ce style de vie scandinave inspirant. 

Design et Lifestyle 

Scandimodern

Située à Fredericton au Nouveau-Brunswick, Scandimodern est une boutique d'inspiration nordique proposant des objets pour votre décor et des meubles d'inspirations scandinaves. En passant par la vaisselle et l'éclairage, la boutique s'inscrit dans la lignée minimaliste propre au design nordique. 

Scandinaviastandard

Le compte instagram de ce blogue lifestyle vous fera rêver de ce mode de vie épuré. Découvrez tant des paysages, des inspirations de styles, des inspirations culinaires venus de Copenhague, Stockholm, Reykjavik, Oslo et Helsinki grâce à Scandinaviastandard

Scandinavialist 

Derrière Scandinavialist se cache une entrepreneur, designer et architecte basée à Londres qui s'inspire de l'architecture scandinave pour créer des décors et des ambiances chaleureuses. 

asollander

Angelica Sollander est une artiste et illustratrice suédoise qui dessine de magnifiques illustrations d'animaux aux couleurs froides, rappelant l'océan et les paysages de la nordicité. On retrouve les baleines dans plusieurs de ses oeuvres. 

Magazine et plateforme artistique

Nordic design

Catherine Lazure-Guignard est une styliste montréalaise qui est tombée en amour avec la culture nordique lors de ses études au Danemark. De retour à Montréal, elle a fondé le blogue Nordic design en 2010 où elle partage régulièrement ses coups de coeur. 

Oak-The nordic journal

Oak est un magazine bi-annuel qui propose une réflexion sur le mode de vie et le rayonnement de la culture nordique en s'intéressant notamment à différents sujets d'actualités culturelles et en allant à la rencontre d'entrepreneurs et de gens créatifs pour discuter de leurs idées.

Nordic spirit Lab 

Le Nordic Spirit lab est une plateforme créative et collaborative s'intéressant aux enjeux du design et du marketing pour le compte de différentes industries nordiques. Le laboratoire tente de réfléchir à des nouveaux concepts et interroge les mentalités de consommation.

Nature et Culture 

We set the sails

Camille et Christian sont un couple de Français qui ont découvert l'Islande en 2010 et ont décidé de s'installer dans le nord de l'île. Amoureux de plein air, ils partagent des images de leurs nombreuses excursions dans les paysages hivernaux d'une beauté à couper le souffle. 

The Nordic Plant Lab

Ce petit compte Instagram est un bijou caché qui s'intéresse à la flore et la faune des pays nordiques. On y retrouve des fleurs aux couleurs insoupçonnées. Ce qui prouve qu'il n'y a pas seulement l'hiver et le froid dans les contrées du nord! 

VILD MAD

Derrière Vild Mad, nous retrouvons le chef René Redzepi et plusieurs collaborateurs. Ensemble, ils explorent et rassemblent les plantes comestibles du Danemark pour en créer une base encyclopédique. Bien sûr, ils partagent au passage des superbes photos de paysages, de recettes et de plantes. 

Gastronomie 

108 

Le 108 est un restaurant de Copenhague créé par l'association entre le restaurant Noma et Kristian Baumann. On y retrouve de superbes explorations culinaires conçues à partir de produits locaux et déployées en toute simplicité pour laisser place à la beauté et surtout aux saveurs. 

The Reykjavik Food Walk

Cette entreprise propose des visites gourmandes guidées à travers Reykjavik. La combinaison parfaite entre l'exploration de la ville, ses alentours et de leur gastronomie. Vous serez assurément tenté de partir à l'aventure en regardant leurs superbes photos!

Printemps nordique 

Du 4 au 29 avril à la Place des Arts

Pour connaître tous les détails, visitez le printempsnordique.com