PxPixel
«Women with Knives»: une démonstration culinaire sur les thèmes du terroir et de la mer avec Colombe St-Pierre - Baron Mag
Ce mois-ci, le Centre Phi souligne le travail des femmes dans les grands établissements gastronomiques avec l'événement «Women with Knives». Conférences, démonstrations culinaires et grand souper gastronomique se retrouvaient au menu de cet événement. Nous avons eu la chance d'assister à la démonstration culinaire de la cheffe Colombe St-Pierre. Découvrez nos savoureuses photos de la soirée!

Organisé en collaboration avec le mouvement Femmes chefs de Montréal et le Centre Phi, «Women with knives» est une série d'événements socio-culinaires analysant la place des femmes dans les grandes cuisines et offrant des pistes de réflexion sur ce milieu traditionnellement très masculin où il est parfois complexe d'y tailler sa place et d'obtenir notamment la reconnaissance de ses pairs. 

Au coeur de cette série se retrouvaient les cheffes Ana Roš, élue meilleure femme cheffe au monde en 2017 par le palmarès The World's 50 Best Restaurants, Colombe St-Pierre, Deborah A. Harris et Mitchell Davis.

Pour l'occasion, nous avons assisté à la démonstration culinaire de Colombe St-Pierre dont le restaurant Chez St-Pierre, installé au Bic dans le bas St-Laurent, s'articule autour de la cuisine du terroir et des produits de la pêche. Des saveurs et des couleurs que l'on a retrouvées au coeur de sa démonstration. 

Crédit photo: Maude Touchette

Crédit photo: Maude Touchette

Crédit photo: Maude Touchette 

Crédit photo: Maude Touchette 

Avec l'aide des membres de son équipe, la cheffe de cuisine a servi plusieurs variantes de plats d'huîtres aux convives. Elle a d'ailleurs souligné le fait que l'huître peut se cuisiner de multiples manières, et qu'il y a certainement une recette qui saura convaincre les plus sceptiques puisque c'est un aliment qu'on peut apprêter pour tous les goûts!

Crédit photo: Maude Touchette

Crédit photo: Maude Touchette

Colombe St-Pierre. Crédit photo: Maude Touchette

Colombe St-Pierre. Crédit photo: Maude Touchette

C'est avec son énergie débordante et quelques notes humoristiques que Colombe St-Pierre a animé sa démonstration avec précision et audace. Elle insiste qu'il est important de rire dans cet univers qui demeure difficile physiquement et mentalement, et d'ainsi être capable de prendre les choses avec un peu plus de légèreté.

La démonstration était en ce sens orientée sur la convivialité et le partage, alors que les convives se retrouvaient assis tous ensemble sur deux grandes tables. L'ambiance intime encourageait également l'échange. 

Voici nos photos de ce bel événement:

L'événement de clôture (qui est déjà complet) aura lieu ce soir avec un grand souper gastronomique organisé par les cheffes Ana Roš et Colombe St-Pierre au restaurant Candide. Pour tout connaître sur cette initiative et rester à l'affût des événements, rendez-vous sur le site web: par ici. 

💫 Merci de respecter le travail des photographes et de solliciter leur accord avant d'utiliser les photos. Tous droits réservés Maude Touchette.