Sydric Turcotte Drouin, designer graphique multiplateforme - Baron Mag

Sydric Turcotte Drouin, designer graphique multiplateforme

«J’ai découvert le design graphique et je me suis lancé à pieds joints dans cet univers créatif où l’on peut essayer de rendre le monde plus beau, un projet à la fois.»
Author:
Publish date:

 

_sydric

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je me nomme Sydric Turcotte Drouin et j’ai 27 ans.

Designer graphique de métier. Chanteur, concepteur d’éléments décoratifs et illustrateur de passe-temps. Je sais depuis mon enfance que les arts feraient toujours partie de ma vie. Après un parcours scolaire des plus normal, j’ai découvert le design graphique et je me suis lancé à pieds joints dans cet univers créatif où l’on peut essayer de rendre le monde plus beau, un projet à la fois. J’aime me décrire comme étant une licorne, une personne qui sort du lot par sa personnalité colorée et sa vision des choses. 

Quel est votre emploi actuel? 

Je suis présentement designer graphique chez Groupe V média, le plus grand diffuseur indépendant au Canada. En résumé, je gère l’image de marque des chaines télé V, MusiquePlus et MAX, ainsi que celle des plateformes numériques Noovo.ca, 25stanley.com et BoutiqueNoovo.ca. Je fais aussi un peu de piges quand le projet m’interpelle beaucoup.

rapport-fond-remstar

Dans quelle ville?

Montréal.

Un mot (ou plusieurs!) pour définir quel type de travailleur vous êtes...

Créatif, polyvalent et minutieux. 

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Photoshop, Illustrator, InDesign, Instagram, Behance, Pinterest, Society6 et Google Play Music.

_poste-travail

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Mes deux bureaux, au travail et à la maison, sont simples et épurés. Si on me donne le choix entre les deux, je préfère de loin celui à la maison. 

Qu’écoutez-vous comme genre de musique en travaillant?

J’écoute plusieurs styles de musique en travaillant, tout dépend de mon humeur et du type de projet. J’aime bien laisser les playlists de Google Play Music guider mes oreilles, je choisis un artiste ou un thème et le site se charge du reste. Ces temps-ci j’écoute beaucoup les stations «Ultimate ‘90s party», c’est mon côté quétaine, et «Pop balads»!

Campagnes_V-MP-MAX

Avez-vous une manière spécifique d’organiser vos journées afin d'optimiser votre travail? 

Travaillant dans un milieu qui bouge beaucoup, la télévision, je dois être assez efficace. Je débute mes journées par les petites tâches rapides pour me libérer la tête. J’ai ensuite toute mon énergie pour les plus gros projets. J’évite également de passer d’un projet à l’autre, pour ne pas briser mon élan créatif.

ninja-jay

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité? 

S’inspirer continuellement, se mettre dans sa bulle, se donner des défis personnels et SURTOUT prendre le temps de décrocher et faire autre chose pour avoir un meilleur recul.

Village-hiver-V

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour...

Je ne dirais pas meilleur, mais je trouve facilement et rapidement des solutions quand il y a impasse. J’ai aussi souvent des idées qui sortent du commun et repoussent les limites. Chacun a ses forces et ses faiblesses, de là, selon moi, l’importance du travail d’équipe. 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

L'un de mes professeurs répétait continuellement «Think outside of the box»! Et puis se rappeler «Un projet à la fois» est très utile lorsqu’on reçoit une avalanche de projets.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Prioriser judicieusement mon emploi du temps, me donner des objectifs et surtout mettre mes écouteurs.

Noovo

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

8h00 - Arriver au travail.

8h05 - Me préparer un bagel au beurre d’arachide. 

8h10 - Insérer ma journée de travail ici.

17h00 - Aller au gym.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez­-vous pas vous passer?

Autre que ces deux appareils, je n’ai pas vraiment de gadget dont je ne peux pas me passer. J’aime bien mon chromecast à la maison qui me permet d’écouter ce que je veux sur ma télé et de décrocher. 

Sydric Turcotte Drouin 

siteweb | facebook | behance | linkedin | society6