Originaire du Québec, mais expatriée au Yukon depuis maintenant cinq ans, l'auteure-compositrice-interprète Sophie Villeneuve s'apprête à sortir son premier album intitulé «Le Chant du Hibou ». Cette exploratrice/musicienne du Grand Nord s'est prêtée au jeu de notre entrevue qui croise la musique et la nourriture comme aucune autre ne le fait. Pis, spoiler alert, ses réponses nous donnent vraiment le gout de manger une fondue!

Si là où elle vit, y fait frette, les mélodies de la musicienne nous entrainent avec poésie dans un Yukon glacé aux douces saveurs folk. Le 21 février prochain, sur la scène du Quai des Brumes en formule 5@7, Sophie Villeneuve lancera son album inspiré par son quotidien au Yukon depuis qu'elle a quitté la belle province en 2013. Produit par Jim Holland (Green Needle Records), ce long-jeu raconte en musique et en mots son aventure à vivre dans les bois et faire du traîneau à chiens, une ambiance parfaite pour vos écoutes hivernales au coin du feu! Le disque met également en vedette des musiciens locaux de la ville de Whitehorse. On en apprend un peu plus sur elle, et surtout, sur ses gouts culinaires... ❄️🧀 

Quelle est ta relation avec la nourriture? 

Je pense que sans le plaisir de manger, ma vie serait pas mal plate. C’est d’ailleurs l'une des choses qui me manquent le plus au Nord, l’accès à une riche variété de nourriture et des produits de saison comme on trouve «dans le Sud» (c’est vous autres ça!). Quand je reviens au Québec, je me rue sur le fromage en grains, les bières de micro-brasseries, le blé d’Inde de saison, les fraises du Québec… J’ai appris à faire mes cretons (je ramène des épices du Québec!), alors au moins on a ça de couvert!

Es-tu aussi douée avec les fourneaux que pour la musique?

Je pense que je me débrouille bien en cuisine. Quand j’ai fini l’Université et que j’habitais encore au Québec, je me rappelle qu’il y a une année où je m’emmerdais et je voulais me trouver des nouvelles choses à apprendre. Alors je me suis mise à écouter tous les vidéos de techniques culinaires sur le site web de Ricardo, hahaha! Mais sérieusement ça a vraiment «boosté mes skills» en cuisine (en bon français !). Depuis ce temps, je dirais que je voue une confiance aveugle à Ricardo et me réfère la plupart du temps à son site web pour des nouvelles recettes. J’ai entendu dire qu’il est venu au Yukon l’été passé et j’étais tellement déçue de l’avoir manqué! 

Mais en tout cas, pour revenir à la question, je suis quelqu’un qui a le soin du détail en général, alors ça s’applique en cuisine aussi. J’aime bien utiliser des cuillères à mesurer, le thermomètre à viande, et ce genre de truc afin de m’assurer que tout est parfait. Quand j’ai de la visite j’aime faire des belles présentations aussi, quoiqu’au Yukon les gens sont plus du genre «pot luck» alors c’est rare que je doive servir les gens malheureusement!

Quelle musique écoutes-tu lorsque tu cuisines?

De la musique rythmée, bin fort. On a une table tournante à côté de la cuisine alors souvent je vais mettre un vinyle de vieux rock comme les Rolling Stones, The Doors ou les Beatles. 

Sophie+Villeneuve_portrait1_credits+Louca+Mee

Si tes tounes étaient un plat ou une saveur, qu'est ce que ce serait?

Quelques caractéristiques:

Ce que tu vois dans ton assiette goûterait vraiment comme ce que ça a l’air de goûter (what you see is what you get). Pas d’histoire de cuisine moléculaire.

Il y aurait quand même de la variété dans l’assiette – ça goûterait pas toute la même affaire.

Pis une petite surprise en accompagnement – peut-être quelque chose auquel tu t’attends pas nécessairement à avoir avec ce genre de plat (genre de la fondue avec de la salade d’algues en accompagnement…?)

Ça serait un plat où y'a beaucoup de jasette entre les bouchées (finalement la fondue je pense que c’est un bon exemple – on va garder ça).

Quels sont les aliments dont tu ne pourras jamais te passer?

Fromage cheddar et chips sel et vinaigre. Parce que c’est trop bon du gras, pis du sel!!

Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais... si tu devais mourir demain?!

Un spaghetti avec la sauce à mon père, pis l’album «Love Songs for Robots» de Patrick Watson.

As-tu des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque tu es en tournée?

Non, on dirait que je ne suis pas vraiment à cette étape de ma carrière encore, haha! Mais si j’en avais une à faire dans le futur, ce serait d’avoir mon propre espace pour me préparer avant le spectacle. Avant un spectacle, j’aime être seule et «dans ma bulle». 

Quel est le pire repas que tu aies mangé en tournée? 

Sur la tournée «Origine Nordique» nous étions à Iqaluit, et un jour, il y a eu un blizzard qui nous a forcés à rester à l’hôtel. Le restaurant pour déjeuner était fermé (évidemment) alors j’ai été prise pour me prendre un «sandwich déjeuner» au petit snack-bar. Le pain était super dur et pas frais, et à l’intérieur il y avait un vieil œuf sec et une tranche de fromage dégueu. Le tout pour un gros total de 7$, avec un café infect. Ark! 

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et mettre comme musique pour t’impressionner? 

J’aime beaucoup la cuisine du monde – Indien par exemple. Alors si tu réussis à faire un repas indien qui goûte authentique en utilisant des ingrédients de base (pas le droit à la sauce en pot de poulet au beurre, je t’avertis!), et faire un petit naan maison pour aller avec ça, on va bien s’entendre! 

Comme musique, une sélection de musique folk – franco et anglo - pas trop mainstream, idéalement des trucs que je connais moins et que tu me feras découvrir, des nouveaux releases

Ton top 5 des meilleurs places pour manger à Montréal… 

OUCH! La question qui tue! Mais je me lance…

- Soy: la meilleure cuisine chinoise ever!

- Le Nil Bleu: parce qu’on peut manger avec les doigts! :D 

- Schwartz: personne va argumenter là-dessus.

- Poutineville: OK, parce que du fast food des fois c’est bon aussi…

Pour le cinquième, je manque un peu d’inspiration – pour être honnête ça fait un bout que j’ai mangé à Montréal! 

L'artiste sera en concert le 16 février à l'Escalier (Montréal), le 18 février à la librairie St-Jean-Baptiste de Québec, et lancera son album le 21 février au Quai des Brumes.

Êtes-vous prêt pour la Journée des disquaires (aka Record Store Day Canada)?! 

👉 Sophie Villeneuve

site web | facebook | instagram | youtube | soundcloud