PxPixel
12 organismes au service de la santé mentale - Baron Mag
Lorsqu'on traverse des moments difficiles, il est bon de se rappeler que de l'aide est à portée de main. Baron vous partage le fruit de sa recherche en ce qui concerne les ressources et organismes québécois qui peuvent tous nous aider à affronter la douleur mentale.

Revivre

Revivre propose aux gens de reprendre le pouvoir sur leur santé mentale. C'est un organisme qui aide les personnes touchées par les troubles anxieux, la dépression ou encore le trouble bipolaire. Vous pouvez d'ailleurs en apprendre beaucoup grâce à leurs ateliers et formations d'autogestion.

site web | facebook | instagram 

L'Alternative: centre de jour en santé mentale

La mission de l'Alternative est d'oeuvrer pour le mieux-être des gens aux prises avec des troubles de santé mentale sévères, qu'ils soient transitoires ou persistants. Vous pouvez bénéficier de rencontres individuelles et d'un suivi auprès d'un personnel qualifié. De nombreuses activités quotidiennes sont offertes, telles que des ateliers d'art, de cuisine, de relaxation, et sur la gestion d'émotions, entre autres.

site web | facebook

Le centre d’écoute et de référence Halte Ami de l'UQAM

Halte Ami est un service d’écoute sans rendez-vous et confidentiel, qui est ouvert à tous. Vous pouvez bénéficier de ce service gratuit soit en appelant, ou en allant rencontrer un(e) intervenant(e) bénévole directement dans ce milieu accueillant.

site web | facebook | instagram

Vers l’équilibre

Vers l’équilibre aide des milliers de personnes à reconquérir leur pouvoir personnel, à travers différents ateliers de développement, notamment sur la confiance en soi, sur l'affirmation, les relations interpersonnelles, la créativité, etc. Cet organisme communautaire est présent à Montréal depuis 1965 au service du mieux-être des adultes vivant avec une problématique de santé mentale.

site web | facebook | instagram

AMI-Quebec Action on Mental Illness

Comment gérer les répercussions de la maladie mentale sur l'entourage d'une personne? Cet organisme aide les gens depuis 40 ans, en offrant notamment de l'accompagnement, de la formation et des conseils. La plupart des services sont en anglais, mais certains programmes sont bilingues.

site web | facebook | instagram 

Folie Douce

Crédit photo: antenne.qc.ca

Crédit photo: antenne.qc.ca

Existant depuis 1991, Folie Douce est une émission de radio qui veut explorer la maladie mentale avec plus de profondeur que les médias traditionnels, et veut également faire tomber les préjugés et les stéréotypes envers celle-ci. L'émission est réalisée avec des spécialistes en santé mentale, des intervenants des milieux hospitaliers ou communautaires, ou encore avec des gens ayant vécu des problèmes de santé mentale.

site web | facebook | instagram

L’ATELIER

Autrefois appelé L'atelier d'artisanat du centre-ville, L’ATELIER permet aux gens de prendre leur santé mentale en charge. Cet organisme améliore les relations sociales des personnes en détresse psychologique, en permettant l'échange et le partage. Plusieurs formations sont offertes, entre autres du tissage, du vitrail et de la création de bijoux.

site web | facebook

Le Havre

Le Havre offre des services d'écoute par téléphone ou sur place (sans rendez-vous). Les portes de ce lieu d'hospitalité et d’accueil sont ouvertes à tous ceux qui ont besoin d'être écoutés sans jugement.

site web | facebook

La clé des champs

Il s'agit d'un réseau d'entraide qui offre des rencontres ainsi que des outils pour maîtriser les troubles anxieux. Des ateliers sur ceux-ci sont proposés, par exemple: approche globale, apprivoiser son émotivité, communication et affirmation de soi.

site web | facebook

Centre de soir Denise-Massé

Le Centre de soir Denise-Massé est l'un des seuls organismes communautaires de réinsertion sociale de Montréal à être ouvert le soir et la fin de semaine. Celui-ci offre un accueil pour les gens vivant avec diverses problématiques reliées à la santé mentale, à la désorganisation sociale et/ou à l'instabilité résidentielle.

site web | facebook

Le Levier

Crédit photo: lelevier.ca

Crédit photo: lelevier.ca

Le Levier offre depuis 1997 des services de psychothérapie à tarifs réduits pour les personnes ayant ont un budget limité. Une vingtaine de psychothérapeutes sont disponibles afin de servir la communauté.

site web | facebook

Suicide Action Montréal 

Suicide Action Montréal est un service d’intervention téléphonique qui offre des services aux personnes suicidaires et à leur entourage, ainsi qu'aux personnes touchées par un suicide. Vous pouvez parler à un intervenant gratuitement et en tout temps.

site web | facebook

Des organismes d'aide et de soutien, il en existe beaucoup, bien heureusement! N'hésitez pas à partager ces informations avec vos proches et à prendre contact avec des ressources qui pourront vous aider. Dans tous les cas, prenez soin de vous... 💓

annonce-01

👉 Lisez l'intégralité de notre dossier sur la santé mentale!