PxPixel
Mr. Xerty, photo-illustrateur freelance - Baron Mag
«Je n’aime pas trop me présenter comme «meilleur que», on dirait une pub américaine pour Wallmart!»

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Hello! J’exerce en tant que graphiste et illustrateur freelance à Paris sous le pseudo de Mr. Xerty (mon vrai prénom est Brice) depuis presque dix ans maintenant. J’ai appris mon métier par moi-même après avoir pas mal surfé entre graffiti, photo et dessin sur les bancs de l'université où je m’étais totalement destiné à autre chose, la cartographie. 

Xerty_2014

Au fil des années j’ai développé mon style et je suis devenu illustrateur à part entière en utilisant la photo comme base de travail pour développer un univers surréaliste et onirique. J’aime beaucoup utiliser le terme de «photo-illustration» que l’on voit apparaître de plus en plus souvent plutôt que «photomontage» pour définir mon travail. J’ai l’habitude de travailler avec mes propres photos, mais aussi beaucoup de stock-photos provenant de Adobe-Fotolia qui me soutient depuis ma participation a la collection TEN en 2012.

Votre emploi actuel?

Graphiste et illustrateur à la pige. Créatif!

Climax_Xerty

Dans quelle ville?

Paris.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes...

Hmm…Obstiné.

Quels outils sont essentiels à votre vie?

Pas la peine dans citer 36, partout où Photoshop et Internet sont installés, je peux exercer mon travail. Bien sûr il y a aussi Illustrator, Indesign, Cinéma 4D dont je peux me servir assez souvent.

desk_xerty

 À quoi ressemble votre espace de bureau?

Un petit endroit cosy au sein de mon salon réunissant mon matériel informatique et aussi un petit clavier midi et des enceintes de monitoring (je fais aussi de la M.A.O). Derrière moi, il y a quelques affiches et toiles entreposées. [voir la photo ci-dessus]

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

De tout! Depuis quelque temps j’aime bien travailler avec des sons en adéquations avec ce que je crée. Par exemple, si je fais une création plutôt urbaine/abstraite je vais écouter du hip-hop ou du drum and bass (ma musique de cœur). Si je me penche sur une création du type héroïc-fantasy je vais plutôt écouter des musiques de film ou des classiques. C’est très important pour moi, d’écouter de nouvelles choses, je suis un grand fan de musique!

Ten_Mobile_Xerty

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Disons plutôt que je m’organise à la semaine. Bien sûr mes journées sont structurées d’une manière classique avec des périodes plus efficaces que d’autres, le matin et le soir. J’ai l’habitude de consacrer mon lundi à la création personnelle excepté lorsque j’ai des contrats urgents en cours. Le mercredi est plutôt consacré à la veille internet, chercher de nouvelles pistes créatives. Les autres jours, c’est classique.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Coupez internet de votre espace de travail ou bien installez-le sur un autre ordinateur. On a tendance à trop aller sur des sites qui nous font perdre du temps et à scroller Facebook, Instagram, YouTube…

Tobie-Nathan_Xerty

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour...

Je n’aime pas trop me présenter comme «meilleur que», on dirait une pub américaine pour Wallmart! Je peux juste vous dire que je suis un expert Photoshop avec dix ans d’expérience en photomanipulation.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Etre moins didactique dans la création.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

La concentration sur une tache précise, ou deux, si on y arrive.

All-Present_Xerty_2017

Quelles sont vos routines de fin et de début de journée?

Le début de journée est toujours consacré à un petit tour des réseaux sociaux et courriels, mais à présent, je commence par noter ce que je veux faire dans la journée, c’est plus posé. En fin de journée, j’essaye de faire un petit bilan de ce que j’ai fait de bien dans la journée pour m’encourager, mais ce n’est pas toujours facile, je suis assez dur avec moi-même parfois!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Mon appareil photo!

Bubbles_Xerty

Mr. Xerty 

site web | facebook | behance