PxPixel
11 illustratrices et illustrateurs qui nous font du bien - Baron Mag
Dans le cadre de notre thématique santé mentale, on s'est dit que nombreux sont les artistes qui magnifient notre quotidien et agissent tels des petits trésors au milieu de nos multiples inquiétudes...

Qu'ils parviennent à mettre des coups de crayon sur nos angoisses humaines afin que l'on puisse en rire et/ou à sublimer nos tempêtes en couleurs et en mots, le pouvoir de «self care» de l'art visuel n'est certainement pas à sous-estimer. L'art a ce pouvoir inexorable de signifier bien des choses, alors au lieu de s'en priver, on s'accorde une séance de «binge-watching» sur Instagram. On vous présente aujourd'hui nos coups de coeur du moment. Petite thérapie visuelle qui fait du bien.

Gemma Correll

Les petits dessins de cette illustratrice britannique, qui cumule presque 500K d'abonnée sur Instagram, viennent avec justesse mettre en lumière nos bad mood et nos états d'âme à tous. Et on se sent assurément moins seul en parcourant le travail de l'artiste. L'an passé, l'artiste illustrait notamment divers troubles mentaux pour les besoins d'une campagne de Mental Health America. Sous forme de petites BD, la majorité de ses oeuvres sont empreintes de compassion et d'humanité. 

💞 instagram | site web | facebook

Fred Gingras

L'illustrateur québécois réalise des dessins minimalistes et les accompagne notamment de petits textes inspirants à la limite du philosophique. Abordant des sujets universels et essentiels tels que l'amour des autres et l'amour de soi, Fred Gingras pose un petit baume sur notre coeur à chaque nouvelle publication.

Nous l'avions questionné à propos de son processus créatif, son altruisme et son parcours: (re)lisez notre entrevue!

💞 instagram | facebook

Les Folies Passagères

La québécoise Maude Bergeron réalise des illustrations à hautes saveurs féministes et progressistes. L'artiste aborde en dessin et en mots des sujets comme la diversité corporelle, le handicap la maladie mentale, les menstruations, l'acceptation de soi ou encore l'hypersensibilité. Engagées contre les inégalités et dénonçant les stéréotypes, ses publications sont une ode à la tolérance et à la réflexion. Non seulement ça nous fait beaucoup de bien, mais ça nous ouvre également les yeux sur bien des problématiques!

Restez à l'affût pour notre entrevue avec Maude Bergeron.

💞 instagram | etsy | facebook

Charlotte Chauvin

La française Charlotte Chauvin parvient en quelques coups de crayon à illustrer de nombreuses émotions humaines, de la solitude à la colère en passant par le sentiment amoureux. Ses croquis très simples viennent toucher exactement les petites choses qui nous font du bien, ou au contraire, celles qui nous font mal. On admire sa sensibilité et la délicatesse de son univers visuel.

💞 instagram 

Alex Norris

Les petits personnages dessinés par l'anglaise Alex Norris vivent bien des affaires! Sous forme de mini cartoon, on se reconnait souvent dans les situations illustrées par l'artiste pour sa série «Webcomic Name». Le gros bonus: on finit par rire des choses parfois problématiques pour nous et on prend de la distance sur nos peurs grâce à son univers enfantin et coloré. On feel toujours un peu mieux après une visite dans son univers!

💞 instagram | facebook

Catherine Lepage

On vous parlait déjà de cette artiste visuelle et auteure montréalaise qui a signé plusieurs romans graphiques à propos de la dépression et des troubles anxieux dans notre liste d'ouvrages sur la santé mentale, mais elle réussit si subtilement à déchiffrer nos pensées noires - et à les panser l'air de rien - qu'on ne pouvait s'empêcher de parler de son beau travail à nouveau!

💞 instagram | site web | facebook

Ambivalently Yours

Dans un premier lieu, c'est la douce couleur rose des illustrations de l'artiste montréalaise qui nous happe. On découvre ensuite des dessins féministes qui aspirent à nous faire sentir mieux, à accepter notre vie émotionnelle intense et à faire preuve de compassion envers autrui. C'est doux, c'est engagé, c'est sensible et c'est fort!

💞 instagram | etsy | facebook

Adam J. Kurtz

L'américain Adam J. Kurtz est l'auteur de plusieurs petits ouvrages qui abordent le mieux-être. En octobre passé, il a sorti un livre intitulé «Things Are What You Make Of Them» qui analyse et offre des conseils sur une panoplie de petites sources d'angoisses quotidiennes: savoir dire non, cesser d'être en colère, accepter l'échec, prendre chaque jour après l'autre, etc. Pas de dessins ici, mais des mots simples et bienveillants qui semblent avoir été écrits par la main d'un enfant pour toutefois nourrir des réflexions pourtant bien ancrées dans nos vies d'adultes!  

💞 instagram | facebook

Ruby

Les dessins de l'artiste Ruby, originaire du Royaume-Uni, font aussi étrangement écho avec nos peurs et nos névroses, celles que l'on n'ose pas toujours dévoiler. On s'y reconnait aisément et on en rit! Comme quoi, il suffit parfois de quelques lignes de crayons pour se sentir davantage épaulés et de tenter de sourire un peu, même des moments douloureux.

💞 instagram | facebook

Hannah Ciordas

L'illustratrice et auteure torontoise détient un univers graphique où des lignes et des couleurs pastels viennent former un ensemble à l'esthétique minimaliste et léchée. Des petits textes sont souvent présents dans les oeuvres de l'artiste et ces derniers ressemblent fortement à des questionnements existentiels que nous pourrions tous avoir. Féministe, délicat et sensuel: notre santé mentale la remercie!

💞 instagram

Meichi

Meichi a créé la BD en ligne «Barely Functional Adult»... Un titre qui déjà annonce la couleur! Illustrant avec tendresse et dérision la difficulté d'être adulte, son univers graphique et ses petits mots nous font cesser d'idéaliser un monde où nous serions absolument fonctionnels en toutes situations. Et puis, c'est bien plus drôle, ne pas rentrer dans les cases et converser son coeur d'enfant!

💞 instagram | facebook

annonce-01

👉 Lisez l'intégralité de notre dossier sur la santé mentale!