Comme à chaque année, le mois de février marque la célébration de l'histoire des personnes noires. Bien que la lutte contre le racisme, les violences et les injustices envers toutes les minorités ethniques et culturelles soit une affaire de tous les jours, le mois de février fut choisi pour mettre particulièrement en lumière l'histoire et le patrimoine des Noir-e-s. En effet, février correspond au mois des naissances de deux grands abolitionnistes américains de l’esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln.

À Montréal, pour la 27e édition du Mois de l'histoire des Noirs, ce sont diverses activités publiques, projets artistiques, conférences, spectacles ou encore forums d'affaires qui prendront place lors des prochains jours. Voici quelques événements qui ont particulièrement retenu notre attention.

Symboles de résistance

Cette exposition gratuite présentée à la galerie Mile-End se tiendra tout au long du mois de février. Elle présente le travail et les inspirations de plusieurs artistes visuels montréalais Noirs: The Creative Kay, Glowzi, SIKA valmé, Valérie Bah, Chelsy Monie fondatrice de la plateforme Ubuntu Talks, Po B. K. LomamiCarl-Philippe Simonise et AÏssatou Diallo.

Dans Symboles de résistance, c'est une exploration de l’identité noire, ses ressources et les multiples facettes de sa représentation que nous proposent les artistes. Plus d'infos.

➡️ Du 1er au 28 février à la galerie Mile-End. Découvrez nos photos du vernissage de l'exposition dès demain!

Forum économique international des Noirs

Le Forum économique international des Noirs revient pour une seconde édition les 3 et 4 février au Centre des sciences de Montréal. S'annonçant comme l'événement incontournable pour la création des richesses des Noirs, ces deux jours de conférences, réseautage et ateliers réuniront sous un même toit entrepreneurs, étudiants, esprits créatifs, universitaires et professionnels de divers horizon afin de bâtir la prospérité et l'enrichissement économiques de toute la communauté. Plus d'infos.

➡️ Les 3 et 4 février au Centre des sciences de Montréal.

Gala Dynastie

27072584_541452499553311_6750892170148304819_n

La Gala Dynastie, qui en est également à sa deuxième année d'existence, fait rayonner les talents et l'excellence des personnes Noires au Québec. Cette soirée de récompense qui prendra place à La Tohu, vise à mettre de l'avant une centaine de personnalités passionnées s'illustrant dans leur domaine et issues des communautés noires. 

Dans un XXIe siècle où persiste le manque flagrant de représentation médiatique, politique, économique et sociale, la célébration de l'excellence des personnes Noires demeure essentielle. «Par ricochet, cet évènement sensibilise les différents acteurs culturels et médiatiques en démontrant le potentiel d’une génération déterminée à prendre sa place!», souligne l'organisation. Plus d'infos. 

L'artiste visuelle Niti Marcelle Mueth dont nous avions couvert l'exposition en décembre dernier fait partie des nominés. 

➡️ Le 3 février à La Tohu. En savoir plus sur la liste des catégories et personnalités sélectionnées

«Black Boys»

2017_bboys_affiche_24x36_v3

Lorsque le théâtre explore les enjeux et les nuances de l'identité Noire à travers trois personnages queer qui cherchent à mieux se comprendre et à trouver leur place dans le monde. «Cette quête leur permet de dépasser les représentations traditionnelles des personnes racisées, du genre et de la sexualité, indique la description de l'oeuvre. Mêlant au théâtre la danse et le spoken word, cette performance unique tisse les histoires personnelles et collectives pour dépasser les clivages et redessiner notre imaginaire commun.» Un spectacle audacieux qui fracasse les stéréotypes.

➡️ Black Boys sera présenté à l'Espace Libre du 13 au 17 février. Le spectacle est en co-diffusion avec le Black Theatre Workshop. Pour acheter les billets

Balance

26991939_1593500527364162_7435206254894612828_n

Un événement de TrapSoul Yoga réservé aux femmes pour leurs propres bien-être et équilibre, mais aussi pour qu'elles se rassemblent en toute quiétude et sérénité avec d'autres personnes de couleur. La séance est suivie d'une discussion et d'un atelier d'aromathérapie. Cet événement original est coorganisé par The Woman Power et The Villij (relisez notre entrevue avec les fondatrices de la compagnie ici pour en savoir plus sur leur philosophie et leur concept).

➡️ Le 4 février à l'Espace L. Pour en savoir plus.

Musique au Balcon

Le Balcon, un cabaret situé dans le Quartier des spectacles, propose plusieurs festivités dans le cadre du Mois de l'histoire de Noirs. Un brunch gospel avec Imani Gospel Singers est prévu le samedi 24 février, le 22 février c'est la montréalaise d’origine haïtienne Nadia Theobal qui offrira en formule quartette son projet «Misunderstood: A Nina Simone Celebration» et, dans le cadre des jeudis Motown, soul et r&b le 8 février prochain, c'est le musicien Snooksta qui viendra performer.

➡️ Tous le mois de février au Balcon.

On vous conseille de garder l'oeil ouvert pendant tous le mois de février puisque nombreuses sont les initiatives organisées dans l'objectif de se réjouir de l'histoire des communautés Noires.

Mois de l'histoire des Noirs

site web | facebook | instagram