Crickstart | DES ALIMENTS À BASE DE POUDRE D’INSECTES

Author:
Publish date:

Crickstart, une nouvelle entreprise québécoise composée de jeunes entrepreneurs dynamiques décidés à contribuer à une alimentation saine et responsable, lance sur le marché nord-américain des produits naturels – craquelins, barres protéinées et mélange à smoothie – faits à partir de poudre de grillons (parfois appelée farine).

Pourquoi avoir choisi un ingrédient vedette provenant d’insectes ? Parce que le monde alimentaire vit de grands changements à l’échelle planétaire, notamment sur le plan écologique. De plus, parce que s’alimenter sainement tient une place de premier plan dans le quotidien de plusieurs consommateurs, choisir des ingrédients naturels, à la fois hautement nutritifs et goûteux, est important.

Produits-Crickstart

Pourquoi des grillons ?

Deux raisons principales expliquent le choix du grillon comme ingrédient de premier plan dans la création des produits alimentaires Crickstart :

Premièrement, pour des raisons nutritionnelles. La protéine de grillon est complète,c’est-à-dire qu’elle contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et au bon fonctionnement du corps humain. De plus, les grillons sont une excellente source de vitamine B12, essentielle à la santé du cerveau et du système nerveux, à la synthèse de l’ADN et à la formation de globules rouges, entre autres. Les grillons contiennent également une bonne quantité de fer, de potassium et de calcium. La carapace des grillons contient de la chitine, une fibre prébiotique contribuant à la santé de l’intestin. Fait important à noter : la poudre de grillon est sans gluten. Pour le même poids, la poudre de grillons contient :

> 2 fois plus de protéines que le bœuf

> 7 fois plus de vitamine B12 que le saumon

> 2 fois plus de fer que les épinards

> 2 fois plus de calcium que le lait

> 3 fois plus de potassium que la banane

Image-02

(Données comparatives entre la valeur nutritive des grillons et celle d’aliments répertoriés dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN), une base de données publiée par Santé Canada)

Image-04

Deuxièmement, pour des raisons environnementales. Comparativement au bœuf, pour la même quantité de protéines, les grillons nécessitent 2000 fois moins d’eau, 12 fois moins de nourriture et émettent 80 fois moins de méthane. Non seulement leur production exige peu d’espace, mais les grillons sont utilisés à 100 %. Ils ne génèrent aucun déchet, contrairement à l’élevage traditionnel et à la transformation de la viande.

Même le fumier provenant des grillons est une matière organique sèche, très propre, qui fait un excellent engrais, également approuvé par les programmes d’agriculture bio.

Crickstart s’approvisionne en grillons dans des fermes canadiennes respectant les principes de l’agriculture biologique, donc sans pesticides, sans OGM, sans engrais artificiels, sans hormones, etc. Les produits Crickstart sont certifiés biologiques (sauf le smoothie), reconnus par les organismes Bio-Canada et Écocert.

Image-03

Crickstart, des produits nutritifs et bons au goût !

Les six produits Crickstart sont composés d’ingrédients nutritifs et savoureux : chanvre, beurre de graines de citrouille et de tournesol, cacao, olives Kalamata, piments frais et extraits naturels. Pas de gluten, ni de produits laitiers, ni de sucre raffiné, ni d’huile hydrogénée. Tous ces produits sont vendus en ligne (fr.crickstart.ca) et dans les épiceries Rachelle-Béry.

> Les trois barres protéinées (citron lime, piment chocolat et cannelle cardamome) sont produites à partir de beurres de graines, ce qui leur donne une texture crémeuse et une excellente valeur nutritionnelle, ainsi que d’épices et d’extraits d'agrumes leur apportant un goût unique et raffiné. Le prix de détail suggéré est de 3,49 $ pour une barre de 50 g.

> Les deux variétés de craquelins (olive et piment chili), sont faits à partir d’olives Kalamata et de piment frais. Ils sont parfaits pour concocter de délicieux amuse-gueule ou pour accompagner les fromages et les trempettes. Le sachet de 113 g est offert au prix de détail suggéré de 7,99 $.

> Le mélange à smoothie (saveur de mangue, banane et framboise) utilise des fruits lyophilisés (fruits séchés ayant conservé leurs propriétés antioxydantes) sans agents de conservation ni de sucre ajouté Une boisson très nutritive facile et rapide à préparer pour les matins pressés ! Le contenant de 227 g est offert au prix de détail suggéré de 22,99 $ (environ 8 portions).

Les grillons font partie de l’alimentation de plusieurs populations depuis des millénaires.

On estime qu’environ 2 milliards de personnes dans 80 pays mangent volontairement des insectes de façon régulière !

source: Crickstart